Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Le Deal du moment : -28%
Xiaomi MI Watch Lite
Voir le deal
49.99 €

test statistique sur des courbes

test - test statistique sur des courbes Empty test statistique sur des courbes

Message par AdrienC le Mar 24 Nov 2020 - 13:26

Bonjour,

J'ai un problème de recherche en écologie, en effet j'ai trois variables :
- Nom du groupe d'appartenance de la plante : A, B, C, D et E (il y a 5 groupes) : qualitatif
- variable y : Mesure quantitative sur la plante entre 0 et 1 : proche de 1 cela veut dire que la plante est en bonne santé, 0 elle est proche de la mort.
- variable x : contamination de la plante avec une dose d'un produit chimique allant de 0.1 μL jusque 2μL.

Pour une plante, on va lui injecter une dose de 0.1μL (variable x), puis on mesure la variable y. Ensuite, on augmente la dose +0.1μL (donc on est à x = 0.2μL) et on mesure la variable y. Ensuite on augmente la dose +0.1μL (on est à x =0.3μL) et on mesure la variable y.... On arrive enfin à x =2μL

Cela me permet d'avoir une courbe où en x : c'est le taux de contamination et en y la mesure sur la plante.

Ainsi, pour une plante on a une courbe que l'on peut comparer aux courbes des autres plantes. Il y a 50 plantes dans le groupe A, 50 dans le groupe B....

Ce que j'ai fait : tracer la courbe "moyenne" du groupe A, du groupe B... avec une couleur différente afin de comparer visuellement quel est le groupe qui s'en "sort" le mieux vis à vis de la contamination (c'est à dire la courbe la plus élevée possible par rapport à l'ordonnée y).

Le but : faire un test statistique entre le groupe A, B, C, ... E pour déterminer les différences entre les groupes et surtout quel est celui qui la mesure en y la plus élevée pour chaque taux de contamination x (qui reste le même  à chaque fois).

Je me suis dit que j'avais deux variables quantitatives et une qualitative ==> cela ressemble à la MANOVA mais je ne suis pas sur que cette analyse me dise avec précision quel est le meilleur groupe.

Je vous remercie et merci de m'avoir lu.

Bonne journée
Adrien
AdrienC
AdrienC

Revenir en haut Aller en bas