Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Données manquantes MAR vs MNAR

Données manquantes MAR vs MNAR Empty Données manquantes MAR vs MNAR

Message par zezima le Mer 14 Oct 2020 - 9:19

Bonjour,

Les données MAR (Missing At Random) dépendent d'une autre variable observée complétée (e.g. les hommes vont avoir moins tendance à accepter de répondre à un sondage sur la dépression).
Les données MNAR (Missing Not At Random) dépendent de la nature de la variable en question (e.g. les personnes avec un grand salaire auront moins tendance à partager des informations sur leurs revenus).

Je me demandais, est-ce que le fait qu'une ou plusieurs machines qui ne marchent pas dans une étude impliquent la présence de valeurs manquantes (e.g. des balances qui ne marchent pas) est considéré comme une variable MAR ou MNAR ?
L'information concernant le fait que les balances marchent n'est pas comprise dans nos bases de données et c'est également un évènement directement lié au fait que la variable a des données manquantes, ce qui me fait penser que cela correspondrait plutôt à des données MNAR.

Merci
zezima
zezima

Revenir en haut Aller en bas

Données manquantes MAR vs MNAR Empty Re: Données manquantes MAR vs MNAR

Message par gg le Mer 14 Oct 2020 - 9:50

Bonjour.

je ne connaissais pas cette distinction, mais je raisonne directement : Si le non fonctionnement est lié à la variable (ex : poids trop important; ou au contraire, inférieur à la plus petite mesure possible), c'est MNAR. Si c'est une raison aléatoire ou due à une autre cause, c'est MAR.
Qu'en penses-tu ?

Cordialement.

gg

Message par zezima le Mer 14 Oct 2020 - 13:27

Bonjour gg, merci pour ta réponse, je suis d'accord avec ta vision des choses,

En effet, le fait que les machines ne marchent pas dépent de l'entraînement des personnes dans les hôpitaux concernés.
Donc finalement on est sur du MAR je pense (car c'est une variable extérieure qui lead la donnée manquante, même si je n'ai pas cette variable dans mon jeu de données).
zezima
zezima

Message par Ayana le Jeu 15 Oct 2020 - 10:05

Bonjour,

Question intéressante!
En effet, le fait que les machines ne marchent pas dépent de l'entraînement des personnes dans les hôpitaux concernés.
Sauf si tu penses que les vraies valeurs (mais manquantes) diffèrent selon le niveau de qualification des techniciens qui s'occupent des machines, les données sont peut-être MCAR (Missing Completely at random selon la classification de Don Rubin), et dans ce cas, une analyse des cas complets est non biaisée.

Ayana
Ayana
Ayana

Message par zezima le Ven 16 Oct 2020 - 12:15

Bonjour Ayana,

Oui en effet ça peut également venir de la qualification des équipes.
Je vais essayer de me renseigner sur les potentielles sources de nos données manquantes.

Est-ce qu'on est bien d'accord que même en cas de MCAR, une imputation peut avoir du sens afin d'avoir une précision plus élevée sur un indicateur de performance ?
(je viens de voir également que malheureusement la majorité des méthodes d'imputation sont adaptées à du MAR, ça fait du sens étant donné que la structure des variable va permettre de faire l'imputation)
zezima
zezima

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé