Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Interaction de deux traitements

3 participants

Aller en bas

deux - Interaction de deux traitements Empty Interaction de deux traitements

Message par zezima Lun 10 Aoû 2020 - 7:52

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'intéresser à l'additivité et la synergie médicamenteuse, qui est un sujet un peu plus tricky que ce que je pensais.
Dans cette méthodologie, il y a 3 groupes de traitement : un traitment A, un traitement B et un combo C des traitement A et B.

-L'additivité est assez abstraite à définir mais elle peut représenter l'addition des effets attendus A et B (c'est généralement l'effet basal d'une synergie)
-La synergie est une déviation significative de l'additivité (allant dans le sens voulu)
-L'antagonisme est une déviation significative de l'additivité (allant dans le sens contraire voulu)

J'ai lu dans la littérature qu'avant d'évaluer la synergie, il fallait estimer un modèle "null" qui représente une additivté simple des effets des traitements A et B.
Il existe ensuite deux tests (Loewe additivity & Bliss independence) mais ces deux tests me posent problème :
-Ils requièrent plusieurs doses de chaque bras de traitement (A, B, C) afin de ploter des courbes dose-response
-Ces tests ne semblent pas être inférentiels mais plutôt informatifs

Je voulais savoir si vous connaissiez une méthode qui permette d'estimer une synergie médicamenteuse avec une seule dose testée pour chaque bras de traitement (ça me semble complexe à démontrer mais si ça existe je suis preneur !)

Merci
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

deux - Interaction de deux traitements Empty Re: Interaction de deux traitements

Message par gg Mar 11 Aoû 2020 - 8:18

Bonjour.

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais je te signale que tu es le premier message de ce sous forum après 2 mois de calme plat !

Très cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux - Interaction de deux traitements Empty Re: Interaction de deux traitements

Message par zezima Mar 11 Aoû 2020 - 15:02

Outch, je n'avais pas remarqué cette coupure historique sur le forum.
On va mettre ça sur le dos des vacances et du COVID19.

Très cordialement
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

deux - Interaction de deux traitements Empty Re: Interaction de deux traitements

Message par c@ssoulet Lun 17 Aoû 2020 - 14:13

Tu ne nous dis pas comment est mesuré l'effet.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux - Interaction de deux traitements Empty Re: Interaction de deux traitements

Message par zezima Mar 18 Aoû 2020 - 12:44

L'effet correspond à la diminution du niveau d'asat chez des patients ayant des valeurs déjà élevées.
Si on utilisait une infinité de doses pour chaque traitement, on obtiendrait 3 courbes 4PL (4 logistic parameter regression) avec un plateau haut d'effet inexistant, un plateau bas d'effet maximum atteint, une IC50 et une pente au niveau de l'IC50.

Mais c'est quelquechose d'utopique, je n'ai que 2 doses qui sont testées donc je ne peux pas modéliser mes 4PL et donc les tests de Loewe et Bliss ne sont pas applicables.
Je n'ai pas trouvé d'autres tests adaptés à 2 doses pour évaluer une synergie.

Après réflexionje pense que c'est impossible d'évaluer une synergie si on n'a pas assez de doses pour faire de la modélisation.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

deux - Interaction de deux traitements Empty Re: Interaction de deux traitements

Message par c@ssoulet Mer 19 Aoû 2020 - 7:44

Au final tu te poses la question d'une interaction medicamenteuse qui potentialiserait l'effet des traitements. Tu peux regarder ca de facon simple en faisant une ANOVA + tests post hoc. Tu n'en sortira pas grand chose de plus qu'une indication très générale (pas d'IC 50.. etc) mais avec 2 doses tu ne peux pas faire grand chose de plus il me semble.

Graphiquement ca donne quoi ? Si rien de très franc n'est visible, c'est peut etre pas la peine de pousser l'analyse très loin.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

deux - Interaction de deux traitements Empty Re: Interaction de deux traitements

Message par zezima Mer 19 Aoû 2020 - 8:27

Oui complètement c'était ce sur quoi je voulais partir (ANOVA + ajustement multi), le design ne permet pas grand chose d'autre. C'est vrai que faire une analyse de supériorité (A vs A+B et B vs A+B) c'est déjà un indice sur une interaction médicamenteuse.

Graphiquement je n'ai pas de résultats pour le moment, on met en place les proto stat avant d'avoir les données.
Ce sera des analyses pré-cliniques en routine donc le schéma stat sera toujours le même.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

deux - Interaction de deux traitements Empty Re: Interaction de deux traitements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum