Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Différence(s) t de Student et U-Test

4 participants

Aller en bas

différence - Différence(s) t de Student et U-Test Empty Différence(s) t de Student et U-Test

Message par corsica Dim 1 Mar 2020 - 18:28

Bonjour/Bonsoir,

Pour l'analyse statistique de mes résultats de protocole (mémoire Kiné) j'ai été amené à utiliser le t de Student et le Mann-Whitney. Effectivement j'étudie l'influence d'une technique de rééducation (facteur d'étude) sur une valeur quantitative (variable de réponse) ; j'ai deux groupes indépendants, un de 11 patients et l'autre de 9. J'ai donc utilisé le très utile site "BiostaTGV" pour la réalisation des tests statistiques.

Résultats : J'obtiens une différence significative avec le t de Student (P = 0.044) mais non significative avec le U-test (P = 0.086). Problème. Après recherche sur le net impossible pour moi de trouver/comprendre la différence entre les deux tests et donc conclure sur mes résultats...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer cette différence et m'éclairer sur mon problème ce serait fort apprécié !
A noter : je ne suis ni statophobe ni statophile donc je ne serais pas contre un peu de vulgarisation avec des termes simples.

Merci par avance pour vos réponses,
Benoit

corsica

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence(s) t de Student et U-Test Empty Re: Différence(s) t de Student et U-Test

Message par niaboc Dim 1 Mar 2020 - 22:49

Bonjour,

Quelques pistes de réflexion :

le test de Student est un test paramétrique, il est plus puissant (i.e. il va mieux détecter l'effet lorsqu'un effet existe réellement) que le test de Mann-Whitney qui est un test non-paramétrique .