Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Econométrie - comparaison d'échantillon d'individus

2 participants

Aller en bas

échantillon - Econométrie - comparaison d'échantillon d'individus Empty Econométrie - comparaison d'échantillon d'individus

Message par lea2401 Lun 24 Fév 2020 - 9:36

Bonjour,

J'espère que ce sujet n'est pas déjà créé mais puisque je cherche une méthode assez spécifique à mon mémoire c'était pê plus approprié que j'en publie un nouveau Smile

Mon mémoire en somme consiste à comparer l'Europe et les Etats Unis concernant leur performance respective (en terme de ratio, chiffre d'affaire, % d'évolution du résultat net...) par rapport à leur investissement en Recherche et développement. Bref déterminer : 1euro investi en R&D pour chacun = ??euro de chiffre d'affaire en + (par ex). Ensuite expliquer pourquoi ect. Eventuellement faire également une analyse temporelle, par secteur, maturité de l'entreprise, ...

Mais je ne suis pas vraiment sure de la méthode concernant la détermination justement.. Je pensais commencer par faire une droite de régression (en y mettant plusieurs variables explicatives telles que le capital, l'intensité en R&D,... ) puis faire la même droite de régression pour chacun des deux groupes (les comparer via Student ou autres) et également enlever ou ajouter plusieurs variables afin de voir leur impact, ce qui me permettrait de tirer plusieurs conclusions aussi. Je vérifierais d'abord bien sur les hypothèses sur les erreurs, ect.

Est ce que cela vous semble cohérent ? Rajouteriez vous quelque chose ? Ou est-ce beaucoup trop simpliste comme raisonnement ?
J'ai assez peur de partir dans la mauvaise direction..
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !

Bonne journée !
Léa

lea2401

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Econométrie - comparaison d'échantillon d'individus Empty Re: Econométrie - comparaison d'échantillon d'individus

Message par Coco Mer 26 Fév 2020 - 9:30

Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer à faire de l'analyse univariée comme des moyennes, écarts-types etc. et des analyses bivariées comme l'évolution du chiffre d'affaire en fonction des années pour voir peut-être déjà des tendances ?
Coco
Coco

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum