Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Que signifie centrer des données

3 participants

Aller en bas

données - Que signifie centrer des données Empty Que signifie centrer des données

Message par Marjow54 Mer 5 Fév 2020 - 10:18

Bonjour à tous,

Je viens ici avec une question un peu bête, mais je tente ma chance.
Je dois analyser des données avec une variable à expliquer, (nb de fois où le comportement est réalisé) une variable explicative (race) et une co-variable (poids). Le poids étant dépendant de la race, on me dit de centrer ma co-variable poids. Je ne comprends pas ce que le fait de "centrer" va faire, pourquoi faire cela ?

Merci d'avance
A bientôt
M.

Marjow54

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

données - Que signifie centrer des données Empty Re: Que signifie centrer des données

Message par Ayana Mer 5 Fév 2020 - 10:39

Bonjour,

Centrer une variable veut dire soustraire la moyenne de cette variable pour chaque individu. Je sais que dans certaines disciplines, les variables sont tout le temps centrees (pour des raisons parfois obscures). Le centrage aide dans les cas suivants:
- si tu as dans ton modele une ou plusieurs interactions entre ta variable poids et d'autres variables. Dans ce cas la, cela va attenuer la correlation entre l'interaction et ses composantes (i.e. les deux variables participant a l'interaction)
- l'interpretation est parfois plus simple, notamment s'il y a des interaction dans le modele

A part ca, il n'y a pas vraiment d'interet a centrer la variable.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

données - Que signifie centrer des données Empty Re: Que signifie centrer des données

Message par Marjow54 Mer 5 Fév 2020 - 10:51

Bonjour,

Merci pour ta réponse !
Je suis exactement dans le cas où je mets l'interaction entre poids et race dans mon modèle. Quel est alors le but d'atténuer la corrélation ?
De plus, comment interprète-t-on quand l'interaction sort significative ?

Merci beaucoup

Marjow54

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

données - Que signifie centrer des données Empty Re: Que signifie centrer des données

Message par droopy Mer 12 Fév 2020 - 17:27

Bonjour,

Est-ce que le centrage ne se fait pas justement par race ?
De cette manière, tu regroupes tous les individus qui sont grands par rapport à leur race ensemble, de même pour les petits et tu casses la colinéarité entre la race et le poids. Après si la variabilité des poids est différente entre tes races tu peux même centrée-réduire par race.

Sinon je vois pas trop ce qui va changer, en tout cas pas grand chose (voir rien) sur la colinéarité.
cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

données - Que signifie centrer des données Empty Re: Que signifie centrer des données

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum