Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Particule
Odd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation Vote_lcapOdd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation Voting_barOdd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation Vote_rcap 
Eric Wajnberg
Odd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation Vote_lcapOdd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation Voting_barOdd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation Vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal

Odd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation

Odd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation Empty Odd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation

Message par Volivoile le Mar 26 Nov 2019 - 14:54

bonjour,
dans le cadre de GLM, je calcule les odd ratios pour voir le poids des modalités de mes différentes variables vis à vis de la variable à expliquer.
J'utilise également la fonction drop1 pour identifier le poids de chaque variable dans mon modèle.
Mais j'ai du mal à articuler clairement ces 2 informations : l'une concerne les modalités, qui ne sont pas toutes significatives, et m'indique "un risque" ou "une chance de..." selon comment on le formule ; l'autre concerne les variables à part entière et leur "efficience" dans le modèle, et comprend donc l'ensemble de leurs modalités, significatives ou pas.
Je peux ainsi me retrouver dans le cas de figure où j'ai des odds ratios assez faibles pour mes modalités, et dont toutes ne sont pas significatives... et un LRT obtenu via drop1 qui ne se montre pour autant pas négligeable et dont le Pr(>chi2) est significatif.
Du coup je ne sais pas trop comment aborder ces variables, identifier si elles présentent un réel intérêt ou non...

Volivoile

Revenir en haut Aller en bas

Odd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation Empty Re: Odd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation

Message par Nik le Mer 4 Déc 2019 - 13:14

Bonjour,

Les tests présenté en face des modalités d'un facteur correspondent au test de la modalité considérée par rapport à la modalité de référence du facteur (le test réalisé va être dépendant des contrasts retenus pour le facteur).

La fonction drop1 permet elle de tester l'apport d'une variable donnée (facteur ou non) au modèle. Il est donc tout à fait possible d'avoir des estimation en fonction des modalités d'un facteur qui peuvent apparaitre différentes entre elles sans pour autant qu'au regard de l'explication globale du modèle la variable ne présente d'intérêt.

Nik

Nik

Odd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation Empty Re: Odd ratios et fonction drop 1 : aide à l'interprétation

Message par Volivoile le Ven 13 Déc 2019 - 14:52

Merci beaucoup pour votre réponse

Volivoile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé