Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Erwan Delaune
une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM Vote_lcapune variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM Voting_barune variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM Vote_rcap 
Eric Wajnberg
une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM Vote_lcapune variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM Voting_barune variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM Vote_rcap 

-35%
Le deal à ne pas rater :
KARCHER : promo sur nettoyeur haute pression K5 Compact (via ODR ...
241.99 € 369.69 €
Voir le deal

une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM

une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM Empty une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM

Message par Volivoile le Lun 25 Nov 2019 - 15:57

Bonjour,
j'ai ordonné mes variables catégorielles en indiquant comme première modalité celle que je souhaite utiliser comme référence dans une GLM.
J'utilise ce code (exemple avec la variable "activ_fac") :
Code:
cgt$activ_fac <- factor(cgt$activ_fac, c("faible", "moyenne", "forte", "très forte"), ordered = TRUE)
Le souci c'est que dans ma sortie GLM, R ne m'indique pas mes noms de modalité mais "activ_fac.L, activ_fac.Q, activ_fac. C"...
J'ai vu que cela signifiait "Linear, quadratic, cubic..."... Mais je cherche à trouver la bonne manip pour réintégrer mes noms de modalités en place de ces abscons "L Q C"... Ma variable est pourtant bien factorielle.

Volivoile

Revenir en haut Aller en bas

une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM Empty Re: une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM

Message par Volivoile le Lun 25 Nov 2019 - 16:21

Je poste la réponse au cas où ça pourrait servir à qqn d'autre :
Code:
cgt$activ_fac <- factor(cgt$activ_fac, c("faible", "moyenne", "forte", "très forte"), ordered = FALSE)
R fonctionne avec ces "LCQ" lorsque la variable est ordonnée (ce que j'avais compris au départ comme permettant de mettre mes modalités dans l'ordre...). Il faut indiquer ordered = FALSE et les noms de modalités attendus sont indiqués. Les modalités restent bien dans l'ordre indiqué dans la liste c("faible", moyen"...)

Volivoile

une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM Empty Re: une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM

Message par Florent Aubry le Lun 2 Déc 2019 - 14:25

Ce que tu dis est exact : LQC signifie respectivement Linear, Quadratic, Cubic, etc. Cela donne donc une idée de l'existence d'une relation linéaire, quadratique, cubique, du 4ème degré, ... entre l'ordre des facteurs et la variable analysée. Il faut donc utiliser les résultats avec précaution. Par exemple, si le facteur ordonné représente des ranches d'âge, ces tendances ont un sens si les tranches d'âge sont d'égales largeurs mais supposons que ce soit : 'moins de 6 ans' (école maternelle), de 6 à 11 ans (école primaire), de 11 à 18 ans (collèges et lycées), de 18 à 25 ans (études supérieures), de 25 à 65 ans (vie active), plus de 65 ans, quel sens donner à une relation linéaire, quadratique, cubique...

Florent Aubry

Message par Volivoile le Ven 13 Déc 2019 - 14:54

Merci pour ces précisions

Volivoile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé