Les posteurs les plus actifs de la semaine
Sujets les plus vus
une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM
Page 1 sur 1
une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM
Bonjour,
j'ai ordonné mes variables catégorielles en indiquant comme première modalité celle que je souhaite utiliser comme référence dans une GLM.
J'utilise ce code (exemple avec la variable "activ_fac") :
J'ai vu que cela signifiait "Linear, quadratic, cubic..."... Mais je cherche à trouver la bonne manip pour réintégrer mes noms de modalités en place de ces abscons "L Q C"... Ma variable est pourtant bien factorielle.
j'ai ordonné mes variables catégorielles en indiquant comme première modalité celle que je souhaite utiliser comme référence dans une GLM.
J'utilise ce code (exemple avec la variable "activ_fac") :
- Code:
cgt$activ_fac <- factor(cgt$activ_fac, c("faible", "moyenne", "forte", "très forte"), ordered = TRUE)
J'ai vu que cela signifiait "Linear, quadratic, cubic..."... Mais je cherche à trouver la bonne manip pour réintégrer mes noms de modalités en place de ces abscons "L Q C"... Ma variable est pourtant bien factorielle.
Volivoile- Nombre de messages : 42
Re: une variable factorielle ordonnée renvoie "LQC" dans une GLM
Je poste la réponse au cas où ça pourrait servir à qqn d'autre :
- Code:
cgt$activ_fac <- factor(cgt$activ_fac, c("faible", "moyenne", "forte", "très forte"), ordered = FALSE)
Ce que tu dis est exact : LQC signifie respectivement Linear, Quadratic, Cubic, etc. Cela donne donc une idée de l'existence d'une relation linéaire, quadratique, cubique, du 4ème degré, ... entre l'ordre des facteurs et la variable analysée. Il faut donc utiliser les résultats avec précaution. Par exemple, si le facteur ordonné représente des ranches d'âge, ces tendances ont un sens si les tranches d'âge sont d'égales largeurs mais supposons que ce soit : 'moins de 6 ans' (école maternelle), de 6 à 11 ans (école primaire), de 11 à 18 ans (collèges et lycées), de 18 à 25 ans (études supérieures), de 25 à 65 ans (vie active), plus de 65 ans, quel sens donner à une relation linéaire, quadratique, cubique...
Florent Aubry- Nombre de messages : 250
Merci pour ces précisions
Page 1 sur 1