Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Le Deal du moment : -60%
Trottinette électrique pliable – GO RIDE ...
Voir le deal
99 €

Comment créer un arbre de décision - méthode des graphs ?

Comment créer un arbre de décision  - méthode des graphs ? Empty Comment créer un arbre de décision - méthode des graphs ?

Message par Fred_44 le Lun 18 Nov 2019 - 16:12

Bonjour,

Je cherche à créer une liste , voire des listes, en fonction de cotraintes imposées. Je dois selectionner des polygones sachant que je ne peux pas selectionner un polygone le jouxtant pendant les 30 tirages suivants, un tirage correspondant à une année et ce sur une période de 80 ans (80 tirages). J'ai la liste des 19 polygones, la liste pour chaque polygone des polygones limitrophes. Le premier tirage est fixé, et si ne peux pas faire de tirage (pas de possibilité) je passe au tirage suivant.

Exemple début en 2018 avec le polygone 2016, en 2020 les polygones 16 29 24 ont été séléctionnés les autres polygones hachurés ne sont plus sélectionnables, les polygones 10 et 11 ne seront disponibles qu'en 2048 mais le polygone 11 pourra n'être disponible que plus tard si le polygone 13 est sélectionné avant !

Je cherche bien sûr leslistes contenant le plus d'éléments.

Comment créer un arbre de décision  - méthode des graphs ? Annee_10

Je ne sais pas si la statitique peut répondre à mon besoin, mon domaine étant plus la géomatique !

Merci d'avance

Fred_44

Revenir en haut Aller en bas

Comment créer un arbre de décision  - méthode des graphs ? Empty Re: Comment créer un arbre de décision - méthode des graphs ?

Message par gg le Lun 18 Nov 2019 - 17:20

Bonjour.

Cela relève plutôt de la théorie des graphes que des statistiques, sauf si tu n'as que des renseignements très imprécis sur tes polygones. Si tu connais tes polygones, tu peux créer la matrice des adjacences.

Cordialement.

gg

Comment créer un arbre de décision  - méthode des graphs ? Empty Re: Comment créer un arbre de décision - méthode des graphs ?

Message par Fred_44 le Mar 19 Nov 2019 - 8:13

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
On m'a effectivement évoqué la théorie des graphes, mais je n'ai pas très bien compris comment la prendre en main. Je me suis trompé de forum ou quelqu'un peut tout de même m'aiguiller ?

Je cherche à obtenir une liste de 80 éléments de type [16,29,24,32,18,20,7,4,8,14,38,44,52,42,45,"","" .....] ou "" correspondent à des années où aucune ouverture n'est possible.
Cordialement,

Fred_44

Message par gg le Mar 19 Nov 2019 - 8:23

Vois sur un forum de théorie des graphes, ou de mathématiques.

gg

Message par Fred_44 le Mar 19 Nov 2019 - 8:56

Merci

Fred_44

Message par stat714 le Dim 1 Déc 2019 - 16:22

bonjour j'avais la même question fred peut tu me dire quel forum a tu poste ta question
merci d'avance

stat714

Message par Fred_44 le Lun 2 Déc 2019 - 8:16

Bonjour stat714
J'ai posté ma question ici : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/13235/creation-dune-liste-suivant-des-contraintes/ et j'ai eu quelques pistes en réponse.

Fred_44

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé