Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine

-71%
Le deal à ne pas rater :
Plaque Induction Portable Amzchef
49.99 € 169.99 €
Voir le deal

Biostatistiques

Aller en bas

Biostatistiques  Empty Biostatistiques

Message par Mika13 le Sam 26 Oct 2019 - 7:32

Salut à toutes et à tous,

Je suis interne et j'ai mené une étude dans laquelle je suis amené à devoir réaliser des analyses statistiques. Voilà pourquoi je sollicite votre expertise. Il me semble que mon étude ne nécessite pas de grosses analyses ('fin je crois). Intervalles de confiance et Khi2. Mais ça je laisse les experts confirmer ou pas.

J'ai donc déjà deux questions:
- quand utiliser les IC?
Par exemple:
Vous êtes: (=96)
Fumeur                     42
Non fumeur               54

Autre exemple
Autorisez vous l'accompagnement ... (n=135)
Oui                  85
Non                 35
Je ne sais pas   15

Faut il ici utiliser l'intervalle de confiance??

- le Khi 2 doit il être utilisé pour le tableau croisé suivant?

                          Autorise l'accompagnement   N'autorise pas
Fumeur                              33                             9
Non fumeur                        26                            28
Ancien fumeur                    12                            10
En cours de sevrage            10                             7

Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera précieuse


Dernière édition par Mika13 le Sam 26 Oct 2019 - 12:02, édité 3 fois

Mika13

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Biostatistiques  Empty Re: Biostatistiques

Message par gg le Sam 26 Oct 2019 - 11:42

Bonjour.

Il est inquiétant qu'un futur médecin n'ait pas une connaissance suffisante des statistiques pour ne pas avoir à poser ces questions. Les labos pharmaceutiques vont t'abreuver de "statistiques" plus ou moins bidonnées pour t'inciter à prescr.
Jonc ton travail actuel doit être d'étudier sérieusement les bases des statistiques inférentielles élémentaires (estimation, tests d'hypothèse), par exemple ce qui est au programme des BTS et DUT (bac+2) industriels.

En attendant quelques remarques :
Tu as des données précises. Si c'est pour parler de ton échantillon, ça suffit, il te suffit de présenter les données. les notions d'IC et de test ne concernent que des analyses d'une population à partir d'un échantillon. Un khi-deux pourrait être fait pour le deuxième cas, pour savoir si les caractères sont statistiquement indépendants. Mais c'est déjà assez évident avec les deux premières lignes.
Si tu as pris un échantillon pour tirer des conséquences à une population globale, il faut déjà vérifier que ton échantillon est représentatif (disons analogue à un tirage au hasard dans la population); sinon (échantillon biaisé), les conclusions n'ont aucune validité. Dans ce cas, si tu as une série quantitative (vraiment numérique, mesure ou comptage) dont tu tires un résultat (par exemple sa moyenne) tu peux être amené à relativiser ce résultat par un intervalle de confiance sur de résultat.

Mais en tout cas, ta question pour le premier cas n'a pas de sens (série qualitative. Un IC porte toujours sur une valeur numérique). On ne peut pas utiliser le vocabulaire statistique comme ça, pour faire semblant de faire du scientifique, c'est tricher. Apprendre les bases des stats est facile pour un futur médecin qui veut comprendre.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2157
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Biostatistiques  Empty Re: Biostatistiques

Message par c@ssoulet le Lun 28 Oct 2019 - 11:23

Les fantasmes ont la vie dure.

Les labos vont l'abreuver d'informations validées par l'ANSM . Donc le terme bidonnage est bien trop fort. Je dirais plutôt infos choisies.... Les délégués médicaux ayant survécu a l'hécatombe des dernières années n'ont aujourd'hui le droit que de répéter comme des perroquets des fiches validées par l'ANSM. ils n'ont même plus le droit d'argumenter.

Et comme chaque labo lui proferera sa bonne parole, pas du tout bidonnée mais soigneusement choisie, son problème sera de faire une synthèse critique de ces infos disparates. Ou d'aller écouter un médecin hospitalier qui les lui synthétisera lors d'un EPU.

Rien de tout ça ne nécessite le moindre savoir faire statistique. Méthodologique, oui un peu mais statistique dans le sens pratique non.

Pour en revenir au sujet, le premier problème se situe avant le choix du test: les effectifs sont différents en fonction des questions posées. Pourquoi ?

c@ssoulet

Nombre de messages : 922
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Biostatistiques  Empty Re: Biostatistiques

Message par Eric Wajnberg le Lun 28 Oct 2019 - 13:02

Et pour compléter :

La question est "quand utiliser les IC?" la réponse est simplement "quand on en a besoin". Et la remarque de gg est à cet égard pertinente. Pour utiliser un IC il faut avant tout savoir ce que c'est et à quoi ca sert.

En étant un peu (plus) dur, la question posée ressemble à celle posée par une personne qui travaillerait sur l'accidentologie liée aux accidents en voiture, et qui pose la question "quand doit-on utiliser la pédale de accélérateur, ou la pédale de frein?".

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1177
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Biostatistiques  Empty Re: Biostatistiques

Message par gg le Mar 29 Oct 2019 - 21:51

C@ssoulet,

tu sembles négliger certains aspects du travail des visiteurs médicaux. Ne pas confondre le travail de validation d'un labo avec le travail d'un service "vente". Rien à voir.

Ne rêvons pas, un scandale "médiator" est encore possible (rappel : le médiator n'était pas donné comme une statine (son AMM), mais comme coupe faim pour aider à maigrir pour diminuer les taux de cholestérol).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2157
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Biostatistiques  Empty Re: Biostatistiques

Message par c@ssoulet le Mer 30 Oct 2019 - 9:14

Je ne néglige rien, le montage d'essais clinique, leur pilotage et interprétation c'est mon boulot depuis bientôt 25 ans, avec a peu près la moitié de notre activité de recherche réalisée dans un cadre entierement public et l'autre moitié avec les labos.

La différence entre réalité et fantasmes, je pense bien la connaitre. Et la stratégie de com autour des résultats d'essais aussi.

Le médiator c'est un autre problème, qui tourne plus autour de la fin de vie mouvementée d'un vieux médicament, dernier représentant de sa classe thérapeutique. L'AMM du médiator et la com autour de son début de commercialisation c'est les années 70. Donc une époque ou il n'y avait aucune législation en matière d'essais cliniques, aucun guideline mis à part la declaration d'helsinki, et aucune contrainte legale en matière de com des industriels.

c@ssoulet

Nombre de messages : 922
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Biostatistiques  Empty Re: Biostatistiques

Message par gg le Mer 30 Oct 2019 - 12:01

J'aimerais tant que tu aies raison !!

gg

Nombre de messages : 2157
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Biostatistiques  Empty Re: Biostatistiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum