Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Aide novice - exploitation base de données conso électriques

2 participants

Aller en bas

données - Aide novice - exploitation base de données conso électriques Empty Aide novice - exploitation base de données conso électriques

Message par Persolin Mar 8 Oct 2019 - 6:25

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous demander conseil car je suis novice en statistiques  rabbit  et dans mon travail j'ai collecté des informations constituant une base de données qu’aujourd'hui j'aimerai exploiter.
Du coup voilà la situation : j’ai une base de 400 entrées, avec 100 critères à chaque fois, c’est un fichier excel.
Dans cette base je récolte des informations comme la consommation électrique du logement, le nombre de personnes, le type de chauffage, la superficie,…
Mon but c’est de savoir quels sont les critères pertinents à retenir pour déterminer le critère consommation électrique, que je voudrais donc pouvoir simuler à partir des autres informations. Ceci afin de définir une équation comprenant plusieurs critères (superficie ?, nombre de personne ?,…) qui donnerait donc la consommation électrique.
Le souci c’est que je ne sais pas comment m’y prendre, j’ai commencé par installer XLSTAT (un add-on excel) qui me sort des données comme la matrice de corrélation, les bornes d’intervalles de confiance, coefficient de détermination, etc… mais je ne sais pas trop quoi en faire.

Si quelqu’un pouvait m’aiguiller   Razz   ce serait super sympa !

Merci par avance !

Persolin

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

données - Aide novice - exploitation base de données conso électriques Empty Re: Aide novice - exploitation base de données conso électriques

Message par Eric Wajnberg Mar 8 Oct 2019 - 20:51

Si le but n'est juste que de simuler la consommation électrique à partir des autres informations, il suffit par exemple d'ajuster une régression multiple où l'on explique la consommation électrique à partir des autres informations. L'équation obtenue (avec les pentes), permettra de simuler n'importe quelle consommation électrique, y compris en y rajoutant au besoin de la variation, information qui sera également fournie par la régression.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

données - Aide novice - exploitation base de données conso électriques Empty Re: Aide novice - exploitation base de données conso électriques

Message par Persolin Mer 9 Oct 2019 - 6:15

Bonjour Eric et merci pour ta réponse ! je vais essayer d'assimiler tout ca et de tester Smile je reviens vers si je suis perdu tongue
Merci

Persolin

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

données - Aide novice - exploitation base de données conso électriques Empty Re: Aide novice - exploitation base de données conso électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum