Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Traitement de données par ANOVA ?

2 participants

Aller en bas

données - Traitement de données par ANOVA ? Empty Traitement de données par ANOVA ?

Message par quentinmss Mer 2 Oct 2019 - 13:25

Bonjour,

Dans le cadre d'un stage, je dois traiter des données recueillies sur le terrain mais je manque cruellement de connaissances en statistiques... L'entreprise au sein de laquelle je travaille m'a fourni XLSTAT. Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, aussi, n'hésitez pas à me dire si c'est le cas.

Le texte en couleur est le résumé de mon expérimentation.

Ma thématique concerne l’état d’oxydation précoce du moût de raisin.
Je dois donc établir des protocoles de protection du moût afin de le préserver de l’oxydation de la récolte à la cave.
J’ai 4 modalités de protection :
-Sans protection
-Inertage au CO2
-Ajout de SO2
-Inertage au CO2 + ajout de SO2
Ces modalités peuvent être effectuées :
-Dans la machine à vendanger
-Dans la benne
Le dosage de plusieurs composés me permet de suivre l’état d’oxydation du moût :
-Acides hydroxycinnamiques et particulièrement l’acide caftarique
-Glutathion
On va doser ces composés :
-Dans la machine à vendanger
-Dans la benne à la vigne
-Dans la benne à la cave

Je souhaite comparer les différentes modalités de protection et leurs impacts sur les 2 principaux composés. Nous allons dans un premier temps nous focaliser sur l’acide caftarique pour présenter le problème qui se pose.
Le matériel d’étude est composé de 5 cépages différents (4 blancs et 1 rouge). J’ai pris les quantités initiales en acide caftarique de tous les cépages sur les essais effectués avec une même modalité afin de réaliser une ANOVA :

Comme la p-value (<0.0001) est inférieure à alpha (0.05), on peut rejeter l’hypothèse d’égalité des variances entre les cépages, exact ?
J’ai donc retiré le cépage rouge du lot car il présentait des résultats très différents des cépages blancs. J’ai ensuite réalisé une nouvelle ANOVA :

Le problème d’inégalité est toujours présent car la p-value est toujours inférieure à 0.05.
J'ai besoin de regrouper les cépages pour l’étude des moyens de protection car je n’ai pas assez de données pour le faire cépage par cépage.
J’aimerai alors savoir s’il était possible de comparer l’impact des différents moyens de protection sur des données qui présentent déjà une hétérogénéité ? En d’autres termes, je souhaiterai faire abstraction de l’effet de la variable « cépage » afin de me focaliser sur l’effet de la variable « moyens de protection ».
J’ajoute que même si les concentrations initiales en acide caftarique sont différentes, ce qui nous intéresse ici est l’évolution de ce composé au cours du temps (machine, benne vigne, benne cave).

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, c’est difficile de synthétiser l’expérimentation ici. Je passe peut-être à côté d’un test ridiculement simple et c’est pourquoi je souhaite obtenir votre avis sur la question. Une ANOVA n'est peut-être simplement pas la solution. J’espère avoir été clair.
Merci de l’attention portée à cette question.

quentinmss

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

données - Traitement de données par ANOVA ? Empty Re: Traitement de données par ANOVA ?

Message par c@ssoulet Mer 2 Oct 2019 - 15:11

Si j'ai bien compris, tu voudrais annuler ou minimiser l'influence de la variable cépage dans l'analyse ?

Il faut ajuster l'analyse sur "cepages" = introduire cepages en tant que variable d'ajustement.

Je ne connais pas XLstats, mais le mot clé à chercher dans l'aide est "ajustement"

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum