Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Analyse test de Fisher comparaison 2 à 2 (fisher.multcomp)

Aller en bas

test - Analyse test de Fisher comparaison 2 à 2 (fisher.multcomp) Empty Analyse test de Fisher comparaison 2 à 2 (fisher.multcomp)

Message par LineCerisier Ven 2 Aoû 2019 - 10:06

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide concernant l'analyse d'un tableau, je vous explique la démarche que j'ai suivi ainsi que mon problème.

Je dispose d'un jeu de donnée représentant 2 variables qualitatives pour environ 3000 individus, je souhaite observer si ces 2 variables sont indépendantes entre elles. La première variable (CLUST) est divisée en 5 modalités (nommées 1, 2, 3, 4 et 5), la seconde (BORD_REF) est divisé en 6 modalités (BBO, BBA, BP, BVR, BVC, BEAU).
Etant donné qu'il s'agit de variables qualitatives je souhaite réaliser un test de Fisher pour les comparer (Les conditions du Chi2 ne sont pas respectés avec certains effectifs à 0, voir le tableau de contingence ci-dessous)

test - Analyse test de Fisher comparaison 2 à 2 (fisher.multcomp) Captur10

Or mon tableau ayant tout de même des effectifs très important, R me suggère d'utiliser une p.value simulée :
> fisher.test(tableau, simulate.p.value=TRUE)

Le test me donne une p.value significative (0,00049), je souhaite donc aller plus loin dans mon analyse et décide de réaliser des comparaisons 2 à 2 avec la fonction fisher.multcomp (package RVAideMemoire), mais j'ai beaucoup de mal à analyser le tableau de résultat.

test - Analyse test de Fisher comparaison 2 à 2 (fisher.multcomp) Captur11

Pouvez vous m'aider à comprendre ce tableau ?
Ou bien pouvez vous m'orienter vers des analyses qui seraient plus adaptées ?

Je vous remercie par avance.

LineCerisier

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum