Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Écart sur une variable numérique sujet par sujet?

2 participants

Aller en bas

Écart sur une variable numérique sujet par sujet? Empty Écart sur une variable numérique sujet par sujet?

Message par psy Mer 19 Juin 2019 - 19:23

Bonjour

Je reposte mon message dans la bonne rubrique soit "questions générales". No
Excusez moi pour le post dans la "rubrique R"

Pour mon premier message je me demandais, dans la recherche qui me préoccupe si j'ai un intérêt à aller au delà du questionnement suivant:
J'ai un prof qui se positionne sur un questionnaire sur les attentes qu'il a envers les élèves: par exemple, il doit dire si c'est (Très important pour lui =4; Assez important = 3;Peu important = 2; Pas du tout important =1) que l’élève maîtrise la conjugaison.
Le prof doit se positionner sur une dizaine d'attentes comme celle évoquée à l’instant..

Et les élèves de la classe se positionnent eux aussi sur les mêmes phrases, les mêmes attentes et sur la même échelle de 1 à 4.

Je crois avoir compris que si je m’intéresse à l’écart moyen des élèves (N=60) à leurs enseignants (les enseignants sont au nombre de 4), je calcule des t de student pour échantillons indépendants. Ainsi pour chaque item je compare deux moyennes (celles des profs regroupées à propos d'un item et celles des élèves regroupés à propos du même item).


Mais si je m’intéresse à chaque élève et à son prof, je peux mesurer l'écart entre la réponse de son prof et de l'élève, pour chaque item.
Je ne considère pas les réponses du prof comme une norme, dans ce cas là, ce qui aurait pu m’amener à des statistiques plus inférentielles?
Comment savoir si cet écart (entre la réponse du prof qui trouve que maîtriser la conjugaison, par exemple, c'est important et se situe à 4, alors que l'élève s'est positionné à la valeur 3 donc assez important) est du au hasard ou pas?
Dans cette dernière démarche je ne fais que du qualitatif, c'est pas des stats inférentielles, c'est du dénombrement d'écarts de résultats?

Merci d'avance pour vos réponses ou vos demandes d'explicitations si j'ai pas été assez précis

psy

Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Écart sur une variable numérique sujet par sujet? Empty Re: Écart sur une variable numérique sujet par sujet?

Message par gg Ven 21 Juin 2019 - 13:54

Bonjour.

Dans le premier cas, celui de l'ensemble des profs et de l'ensemble des élèves, il y a deux situations différentes :
* tu t'intéresses à la population des 60 élèves et à celle des 4 profs. La comparaison est absolue, et la moindre différence est importante. C'est une simple analyse descriptive, donc pas de test; mais tous les outils de statistique descriptive sont à envisager.
* tu peux considérer que ces 4 profs sont un échantillon de l'ensemble des profs de telle ou telle catégorie, et que les élèves sont de même un échantillon de l'ensemble des élèves. Dans ce cas les techniques d'analyse inférentielle sont utilisables (sous la réserve habituelle que les échantillons ne sont pas biaisés).

Pour le deuxième cas, celui de la comparaison à propos d'un élève, on ne peut plus dire qu'il s'agit de statistiques. Quant à dire que ça relève du hasard, le mot hasard est trop flou pour un tel usage. Une étude psychologique de l'élève peut éventuellement des indices, mais pas les valeurs brutes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Écart sur une variable numérique sujet par sujet? Empty Re: Écart sur une variable numérique sujet par sujet?

Message par psy Dim 23 Juin 2019 - 5:59

Bonjour gg,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Tout a été intéressant notamment le paragraphe lié à la deuxième étoile.

Cordialement

psy

Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Écart sur une variable numérique sujet par sujet? Empty Re: Écart sur une variable numérique sujet par sujet?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum