Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Etude quantitative - votre avis

3 participants

Aller en bas

etude - Etude quantitative - votre avis Empty Etude quantitative - votre avis

Message par Shiniko13 Ven 14 Juin 2019 - 15:49

Bonjour à tous,

Je suis interne en médecine générale, je réalise une thèse sur l'équipement médical des médecins généralistes d'Auvergne. Ma question de recherche est la suivante : Quels matériels sont spécifiques des maisons de santé par rapport aux cabinets de groupe ?
J'envisage la méthodologie suivante : inclusion de médecin généraliste exerçant en libéral, suivant un annuaire répertoriant tous les médecins. Appel téléphonique pour présenter l'étude et récupérer le mail. Envoi d'un questionnaire en ligne recueillant les caractéristiques du médecins en première partie, puis une liste de matériel par spécialité + fréquence d'utilisation (souvent, rarement, jamais) avec une rubrique "autres" dans chaque catégorie pour noter le matériel qui aurait pu manquer dans la liste.

Je me pose des questions sur l'inclusion des médecins. Je souhaite comparer deux groupes (médecins appartenant aux maisons de santé vs ceux appartenant aux cabinets groupes).
1 - Est ce que je peux inclure 30 médecins de chaque groupe et les comparer ?
ou plutôt
2 - Inclusion aléatoire des médecins selon annuaire (100 ?), puis exclure les médecins exerçant seul, et faire deux groupes avec ceux qui restent ?

Quel est mon type d'étude ? La méthodologie vous semble-t-elle pertinente ? quelle analyse statistique dois-je utiliser ?

Merci

Shiniko13

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

etude - Etude quantitative - votre avis Empty Re: Etude quantitative - votre avis

Message par gg Ven 14 Juin 2019 - 19:02

Bonjour.

Puisque tu veux comparer deux groupes, l'idéal est bien évidemment d'avoir un échantillon de chaque groupe. Comme il n'est pas sûr que tu aies suffisamment de médecins d'un des deux groupes, tu peux travailler avec des groupes d'effectifs différents.

Bonne chance !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

etude - Etude quantitative - votre avis Empty Re: Etude quantitative - votre avis

Message par c@ssoulet Lun 17 Juin 2019 - 7:39

C'est ce qu'on appelle une enquête de pratique. L'éternel facteur limitant est le nombre de répondants, donc il faut récolter le maximum de questionnaires renseignés. 100 me semble être un minimum.

L'interprétation est très majoritairement descriptive. Tu peux tester quelques hypothèses fortes, si il n'y a pas quelques p par ci par la le jury va raler. Mais vu l'importance des biais l'analyse statistique est toujours très critiquable. Par contre, les tendances observées ou - si tu as de la chance - les différences marquées constatées sont souvent très intéressantes à discuter, même si les statistiques sont fragiles.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - Etude quantitative - votre avis Empty Re: Etude quantitative - votre avis

Message par gg Mer 19 Juin 2019 - 12:24

Bonjour.

J'ai pu lire récemment une excellente thèse de médecine générale, avec une analyse statistique fouillée sans aucun test. Donc la présence de p-value n'est pas obligatoire si le sujet ne s'y prête pas. En dehors de ce fait, j'approuve tout le post de C@ssoulet.

Cordialement

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

etude - Etude quantitative - votre avis Empty Re: Etude quantitative - votre avis

Message par c@ssoulet Mer 19 Juin 2019 - 12:56

De mon côté j'ai fait les stats d'une thèse de spé il y a quelques mois sur une enquête portant sur les modes de contraception de patientes présentant une certaine pathologie. J'ai expliqué a la thésarde les arguments en faveur d'une analyse descriptive, sans p. Elle a parfaitement expliqué tout ça. Le jour de sa thèse, l'un des membres du jury le lui a reproché. Ça a donné lieu a une discussion entre les membres du jury (les autres n'étaient pas d'accord) pas méchante et sans conséquence mais dont on aurait pu se passer en sortant 2-3 p pour la forme.
Pour les futures thèses, je me demerderai toujours pour leur caser un p quelque part 😁

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - Etude quantitative - votre avis Empty Re: Etude quantitative - votre avis

Message par Shiniko13 Jeu 20 Juin 2019 - 18:49

Merci à tous pour vos réponses, donc si je récapitule :
- étude descriptive
- inclure quelques p (notamment celle qui fait ressortir les différences)
- nombre à inclure environ 100 (ce qui me parait un boulot monstrueux)

D'autres conseils ?

Shiniko13

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

etude - Etude quantitative - votre avis Empty Re: Etude quantitative - votre avis

Message par c@ssoulet Ven 21 Juin 2019 - 9:07

L'objectif n'est pas de trifouiller ses données jusqu'a avoir un p significatif. Le but est de se poser les 2-3 bonnes questions, de formuler les bonnes hypothèses, de tester ces quelques hypothèses et de discuter des résultats.

Ca c'est un bon support de discussion. Aller à la pêche au p significatif et n'aborder que "ce qui sort" ca ne mène pas à grand chose.

L'interêt d'avoir un nombre conséquent de réponses est surtout de pouvoir discuter d'éventuels résultats non significatifs de façon constructive et suffisamment convainquante. Si tu as peu de questionnaires interprétables, une différence non significative est difficile à discuter parce qu'il est extrêmement probable que la non significativité soit liée à la faiblesse de l'effectif.

Si tu as beaucoup de répondants et que par exemple le taux d'équipement en bidule ne soit pas significativement différent alors qu'à priori beaucoup de gens avaient la notion inverse, ca peut etre un support de discussion intéressant: si sur 150 ou 200 cabinets on ne met pas en évidence une différence flagrante, il est assez probable que ce résultat reflète une certaine réalité et ca peut être discuté. Face au même résultat sur 30 répondants, pas de discussion possible.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - Etude quantitative - votre avis Empty Re: Etude quantitative - votre avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum