Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans Empty Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans

Message par preliator Lun 1 Avr 2019 - 12:11

Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier CSV décrivant le nombre de morts en France par année, de 1946 à nos jours. C'est un fichier CSV avec un champ correspondant à l'année, et un autre champ correspondant au nombre de morts cette année.
J'aimerais faire un maximum d'études sur ces données, (par exemple, pouvoir anticiper le nombre de nombre en 2020), malheureusement je suis à court d'idée.

J'ai déjà calculé la médiane, et les coefficients de morts par année. J'aimerais faire d'autre choses, que puis faire comme étude avec ce genre de donnée ?

Merci à vous.

preliator

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans Empty Re: Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans

Message par zezima Lun 1 Avr 2019 - 15:11

Bonjour,

As-tu d'autres variables que le nombre de morts et l'année dans ton fichier (des variables qui pourraient expliquer pourquoi il y a un nombre élevé ou faible de morts).

Si non, tu peux faire un modèle du nombre de morts en fonction de l'année, faire un scatter-plot en croisant ces deux variables mais le modèle risque d'être très faible étant donné que tu as peu de variables pour expliquer ta variable "nombre de morts". Le modèle te permettra de "prédire" (avec peu de certitude) le nombre de morts en 2020.

Tu utilises un autre logiciel qu'Excel ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans Empty Re: Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans

Message par preliator Lun 1 Avr 2019 - 16:55

Merci de ta réponse. J'ai oublié de le préciser, mais il n'y a que 2 champs (année, et nombre de morts), mais la longueur de ce CSV est de plus de 800 données. C'est pour ça que je suis super motivé à faire plein d'études la dessus ! Smile

Merci pour cette piste, je ne connaissais pas le scatter-plot.

J'utilise R justement pour ces études. J'ai décidé de laisser de coté Excel.

preliator

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans Empty Re: Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans

Message par zezima Mar 2 Avr 2019 - 7:56

Oui en effet, j'avais oublié que tu avais posté ce message dans la rubrique R...

Alors je ne sais pas ce que tu comprends par faire plein d'études sur ce jeu de données mais tu peux étudier plusieurs objectifs sur ce jeu de données même si tu as seulement 2 variables.

Par exemple tu pourrais couper ton jeu de données par période si ça répond à un objectif.
Tu peux créer des graphiques temporels.
Tu peux faire un modèle prédictif (faible).

Dans quel contexte es-tu amené à travailler sur ce jeu de données ?
Est-ce que tu as des objectifs définis sur ton jeu de données ?

preliator a écrit:J'ai déjà calculé la médiane, et les coefficients de morts par année
Je ne comprends pas, comment tu calcules la médiane de morts par année si tu as une variable nombre de morts sur chaque année ?
Tu as plusieurs fois des mesures de "nombre de morts" pour chaque année ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans Empty Re: Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans

Message par preliator Mar 2 Avr 2019 - 8:21

Merci pour toute ces pistes, je débute vraiment sur R et sur les stats.

Je suis amené à faire ce travail tout simplement pour m'autoformer sur R. Je récupère des données sur le site de l'INSEE, et fais toute les études que je suis capable de faire sur ces dernière. En soit, j'ai pas vraiment d'objectif, juste pour m'évaluer. Smile

Pour la médiane, j'ai simplement appliqué un summary pour la trouver ^^

preliator

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans Empty Re: Statistique sur le nombre de morts en France sur 80 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum