Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Statistique exploratoire sur des données industrielles

Aller en bas

données - Statistique exploratoire sur des données industrielles Empty Statistique exploratoire sur des données industrielles

Message par Khroutchev Ven 1 Mar 2019 - 12:23

Bonjour,

je me permets de poster ce sujet en espérant y trouver quelques réponses.
Je vous présente les données sur lesquelles je travaille et je pose le contexte.

Mon jeu de données est composées de 3 variables  : le temps, la pression (en mbar) et le taux d'hélium (mbar/l/s).

Le contexte est le suivant :

Une machine va tester l'étanchéité d'une pièce. Cette machine est dotée d'une chambre dans laquelle on insère la pièce.
Une première pompe va injecter de l'hélium dans la pièce. Puis une seconde va souffler de l'air dans la chambre, augmentant ainsi la pression présente dans la chambre. La pièce est donc soumise elle aussi à un certaine pression. Puis la seconde pompe aspire l'air présent dans la chambre, la pression diminue.
Au cours de l'opération, des capteurs présent dans la chambre vont enregistrer les données.
Le premier va mesurer la pression dans la chambre et le second la quantité ou le taux d'hélium présent dans la chambre (donc la quantité d'hélium qui s'est échappée de la pièce après que la pression soit redescendue). Si la quantité d'hélium présent dans la chambre dépasse un certain seuil alors la pièce est considérée comme "mauvaise" et est rejetée sinon la pièce est "bonne".

Je vous joins une image pour illustrer l'opération.

Mon but serait dans un premier temps de trouver 3 points de contrôles pour la courbe de la pression :
Le pic ou max atteint, la décroissance et le point d'intersection avec la courbe du taux d'hélium. Bien évidemment ces informations varies (le pic n'est pas toujours le même ... etc).
Pour dans un second temps pouvoir superposer les différents cycles (comme en séries temporelles). En théorie chaque cycle (la durée du test) durée normalement 3 secondes, mais ce n'est pas toujours le cas. Les capteurs effectuent les mesures toutes les 0,2 secondes.

Si vous avez des idées d'algorithme (sous R), je suis preneur. De même pour n'importe quelle autre idée (tests statistiques et autres ...).

Je vous remercie par avance.
Fichiers joints
données - Statistique exploratoire sur des données industrielles Attachment
graphique.png Graphique sur un "cycle"Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 2 fois

Khroutchev

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum