Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Intervalle de confiance

2 participants

Aller en bas

intervalle - Intervalle de confiance Empty Intervalle de confiance

Message par hogier Ven 23 Nov 2018 - 13:11

Bonjour Smile ,
Quand on a un seul groupe de valeur, l'intervalle de confiance est plus ou moins le quantile de Studend multiplié par l'écart type et divisé par la racine carré de n.
Quand on a plusieurs groupe de valeur, le quantile de Student est multiplié par l'écart type de fidélité intermédiaire. L'écart type de Fid interm. étant la racine carré de la somme de la variance de répétabilité et de la variance intergroupe.

Je suis un peu décontenancé car dans le second cas, l'écart type n'est pas divisé par la racine carré de n ce qui fait que l'intervalle de confiance est à peu près égal à 2 fois l'écart type.

Je veux calculer l'IC d'un groupe de 20 valeurs, sachant que chacune de ces 20 valeurs ont été obtenus des jours différents donc dans des séances de dosages différents. Si je calcule l'IC en divisant l'écart type par la racine carré de 20 je trouve un IC assez petit. Si je considère que j'ai 20 groupes d'1 valeur et que j'applique la seconde formule, comme il n'y a pas de répétition dans une même séance, la variance totale est égale à la variance intergroupe et cette variance est la même que si on considère qu'on un seul groupe de valeur. La différence est que là je ne divise pas par la racine carré de 20 et j'ai donc un IC beaucoup plus grand.
Quelle formule de calcul dois-je prendre et comment s'explique cette différence de calcul?



hogier

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par Eric Wajnberg Ven 23 Nov 2018 - 16:42

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je me lance dans une réponse quand même. Désolé si je tombe à côté.

Je pense que la réponse dépend de quel intervalle de confiance on parle. Un intervalle de confiance (d'une moyenne, par exemple) est évidement construit sur la variance, mais - dans le cas exposé ici - il y a potentiellement plusieurs variances, comme dans une ANOVA. Une variance inter-groupe, une variance intra-groupe et une variance totale. Ceci donne autant d'intervalle de confiances possibles dont les sens sont différents, évidement. Est-ce la réponse à la question posée ? J'espère que oui. Si non, désolé encore une fois..

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par hogier Mar 4 Déc 2018 - 16:34

Merci Eric pour ta réponse

hogier

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum