Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Structure mono-factorielle & taille d'effet

Aller en bas

taille - Structure mono-factorielle & taille d'effet Empty Structure mono-factorielle & taille d'effet

Message par pvl Ven 2 Nov 2018 - 10:10

Bonjour à tous,

je suis en doctorat en SHS et je bloque un peu sur des questions de statistiques, j’espère donc que vous pourrez m’éclairer. Ce n’est pas trop mon truc et malheureusement je n’ai personne à qui poser mes questions (j’ai fait les analyses statistiques de mes données en apprenant avec des tutoriels en ligne). Mais là, mes rapporteurs m’ont demandé des informations supplémentaires et je n’arrive pas à trouver de solutions. Je précise que j’ai fait toutes mes analyses statistiques avec SPSS mais que malheureusement ma licence est expirée, donc s’il existe des solutions « manuelles » ou avec un tableur (numbers ou excel - j’ai aussi XLstat) cela serait idéal pour moi. J’ai donc deux questions sur lesquelles je bloque :

(1) J’ai développé une échelle de mesure avec 40 items, j’avais calculé l’alpha de cronbach (qui est bon = 0,87) mais on me demande de m’assurer du caractère mono-factoriel de l’échelle… J’ai vu passer des choses sur les ACP mais j’avoue que je ne comprend pas trop comment faire.

(2) Pour mes autres expériences, on me demande d’indiquer les tailles d’effet. J’ai réussi à trouver comment faire manuellement le calcul à partir des sorties de résultats SPSS pour les analyses avec test t (n2=t2/(t2+(N1+N2-2))) et ANOVA (r=√(somme des carrés inter-groupe/somme totale des carrés) mais je ne comprend pas comment calculer les tailles d’effet pour mes analyses avec régression linéaire. Sur mes sorties SPSS j’ai 3 tableaux : le premier avec le récapitulatif du modèle (R, R-deux, R-deux ajusté et erreur standard de l’estimation), le second intitulé ANOVA (avec somme des carrés, ddl, carré moyen, F et Sig pour la régression, le résidu et le total) et le troisième intitulé Coefficients (avec B, erreur standard, Bêta, t et Sig pour la Constante et ma variable). Dans mes résultats, j’ai présenté la valeur du F, le R-deux ajusté et le coefficient Bêta mais il me faudrait en plus une taille d’effet que je ne trouve pas comment calculer.

Si l’un(e) peut m’éclairer sur une ou ces deux questions cela m’aiderait beaucoup ! Merci d’avance ! Bonne journée !

pvl

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum