Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Quel test bilatéral est adapté sur échantillon faible?

2 participants

Aller en bas

échantillon - Quel test bilatéral est adapté sur échantillon faible? Empty Quel test bilatéral est adapté sur échantillon faible?

Message par Coolmos2007 Jeu 13 Sep 2018 - 12:58

Bonsoir,

Je cherche à faire un test bilatéral sur un échantillon de 100 individus que je note n.
La population est l'ensemble de pièces justificatives (factures) d'un service comptable. Le caractère étudié est la présence d'erreur.  Il s'agit donc d'un caractère qualitatif.

Je part d'une hypothèse qu'il n'y a que 1% d'erreur dans ces pièces justificatives. Je note p ce pourcentage estimé. J'avais pensé mettre en oeuvre un test bilatéral pour voir si le taux d'erreur retrouvé dans l'échantillon de 100 individus peut correspondre au taux d'erreur estimé à 1% de la population.

Globalement la méthode consiste à choisir un niveau de confiance (exemple: 95%), de calculer un intervalle de confiance, et de voir si le taux d'erreur retrouvé au niveau de l'échantillon est compris dans l'intervalle de confiance.

Cependant, j'ai noté que la méthode n'est applicable que si "np>15". C'est à dire que la taille de l'échantillon multiplié par le taux d'erreur attendu est supérieur à 15. Or, dans mon cas, n x p =  100 x 1% = 1.

Quelle est donc la méthode adéquate pour faire le test? Note: je ne suis pas statisticien mais plutôt dans le domaine comptable.

Coolmos2007

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Quel test bilatéral est adapté sur échantillon faible? Empty Re: Quel test bilatéral est adapté sur échantillon faible?

Message par Eric Wajnberg Jeu 13 Sep 2018 - 13:28

Une solution est de construire une table de contingence et de faire un test exact de Fisher. La table de contingence a deux lignes et deux colonnes, la premier colonne est le nombre d'erreurs et la seconde est le nombre de non-erreurs. La première ligne est ce qui est observé dans l'échantillon, la seconde est ce qui serait observé s'il y avait 1% d'erreur. Ensuite il vous faut trouver un logiciel qui fait le calcul..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Quel test bilatéral est adapté sur échantillon faible? Empty Re: Quel test bilatéral est adapté sur échantillon faible?

Message par Coolmos2007 Lun 1 Oct 2018 - 9:08

Bonjour,

En tout cas, je vous remercie Wink

Coolmos2007

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Quel test bilatéral est adapté sur échantillon faible? Empty Re: Quel test bilatéral est adapté sur échantillon faible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum