Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Un test Statistique est-il possible ?

3 participants

Aller en bas

test - Un test Statistique est-il possible ? Empty Un test Statistique est-il possible ?

Message par Glaboune Mar 10 Juil 2018 - 16:02

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en Océanographie et en stage. Je dois résoudre une problématique de sous échantillonnage et je ne trouve aucun test statistique pouvant m'aider...

Voici mes données :

J'ai une carotte pour la macrofaune (qui constitue la référence) et cinq mini-carottes qui constituent les sous-échantillons (plus un reliquat). L'idée est de savoir s'il est possible de réaliser un sous-échantillonnage et à partir de combien de mini-carottes cela devient représentatif du total.

J'ai donc créé un jeu de données avec des valeurs de diversité (Shannon (H')) et en face toutes les combinaisons possibles de mini-carottes (lorsqu'il j'en intègre que 1, un ensemble de 2, 3, 4 et 5). Mes données sont donc appariés et l’homoscédasticité entre mes carottes et sous-carottes n'est pas respectée (et je ne parle pas de la normalité...).
J'aimerais, au final, savoir à partir de combien de sous échantillons la valeur H' de référence (de la carotte principale) est atteinte.

Je cherche donc à réaliser des tests statistiques (si possible) sur ces données mais entrant dans la loi des petits nombres sur des échantillons appariés.
J'utilise le logiciel R.

Merci d'avance pour votre aide !

Bien à vous,

Glaboune



Glaboune

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - Un test Statistique est-il possible ? Empty Re: Un test Statistique est-il possible ?

Message par c@ssoulet Lun 16 Juil 2018 - 8:02

Je ne pense pas qu'un test statistique ait vraiment d'interet.

Quand tu carottes, la composition de la carotte n'est pas homogène. C'est tout l'intérêt du truc. Enfin, j'imagine, parce que la seule expérience que j'aie du carottage, c'est des biopsies...

Et normalement, la composition de chaque carotte est différente.

Ce que tu veux faire semble beaucoup ressembler à la question " si j'ai une biopsie, ou es ce que je dois placer mes coupes d'anapath pour ne par risquer de manquer un truc"

La réponse est un mix entre l'ideal (en faire partout ou c'est scientifiquement utile) et la faisabilité (technique et financière). Souvent, on commence par la faisabilité, et en fonction de ce que l'on peut faire on décide des endroits ou on va "taper". Cette décision repose sur des arguments scientifiques, et pas statistiques.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Un test Statistique est-il possible ? Empty Re: Un test Statistique est-il possible ?

Message par Glaboune Lun 16 Juil 2018 - 12:36

D'accord, c'est ce que je me disais...

Là je travaille sur des espèces agrégatives, donc en fonction de l'état de la "colonie", les carottes vont effectivement être plus ou moins homogènes. Pour certaines espèces, mes carottes étaient très homogènes et pour d'autre, dont l'état de la "colonie" n'était pas très bon, elles étaient très hétérogènes.
Du coup je pense que des courbes d'accumulations sont plus adaptées pour répondre à la question.
J'avais peur d'avoir loupé quelque chose que les membre de mon jury n'auraient eux surement pas loupés ^^

Merci beaucoup pour cette réponse en tous cas !

Glaboune

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - Un test Statistique est-il possible ? Empty Re: Un test Statistique est-il possible ?

Message par Nik Lun 16 Juil 2018 - 13:05

Bonjour,

Dans ce papier, il y a une procédure de "test" qui pourrait correspondre à ce que tu cherches.

HTH

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Un test Statistique est-il possible ? Empty Re: Un test Statistique est-il possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum