Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Un test Statistique est-il possible ?

3 participants

Aller en bas

test - Un test Statistique est-il possible ? Empty Un test Statistique est-il possible ?

Message par Glaboune Mar 10 Juil 2018 - 16:02

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en Océanographie et en stage. Je dois résoudre une problématique de sous échantillonnage et je ne trouve aucun test statistique pouvant m'aider...

Voici mes données :

J'ai une carotte pour la macrofaune (qui constitue la référence) et cinq mini-carottes qui constituent les sous-échantillons (plus un reliquat). L'idée est de savoir s'il est possible de réaliser un sous-échantillonnage et à partir de combien de mini-carottes cela devient représentatif du total.

J'ai donc créé un jeu de données avec des valeurs de diversité (Shannon (H')) et en face toutes les combinaisons possibles de mini-carottes (lorsqu'il j'en intègre que 1, un ensemble de 2, 3, 4 et 5). Mes données sont donc appariés et l’homoscédasticité entre mes carottes et sous-carottes n'est pas respectée (et je ne parle pas de la normalité...).
J'aimerais, au final, savoir à partir de combien de sous échantillons la valeur H' de référence (de la carotte principale) est atteinte.

Je cherche donc à réaliser des tests statistiques (si possible) sur ces données mais entrant dans la loi des petits nombres sur des échantillons appariés.
J'utilise le logiciel R.

Merci d'avance pour votre aide !

Bien à vous,

Glaboune



Glaboune

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - Un test Statistique est-il possible ? Empty Re: Un test Statistique est-il possible ?

Message par c@ssoulet Lun 16 Juil 2018 - 8:02