Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible?

3 participants

Aller en bas

moyenne - Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible? Empty Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible?

Message par vanessav62 Sam 9 Mai 2009 - 10:52

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude en orthophonie, je mesure différents paramètres chez un même patient à une semaine d'intervalle.
Par exemple, j'obtiens 14.4 +/- 6.3 % (moyenne et écart-type) en initial et 25.1 +/- 8.9% une semaine après.
Dans quelle mesure puis-je dire qu'il y a eu une augmentation vu que les écarts-types sont importants et qu'une zone de résultats est commune?
Que puis-je mettre en oeuvre pour déterminer cela?

Merci d'avance.

vanessav62

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible? Empty Re: Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible?

Message par Eric Pagot Lun 11 Mai 2009 - 8:56

Ce sont des données répétées chez un même sujet. Le plus simple est de faire la différence des deux valeurs et de faire un test de t (ou de z) en comparant à 0. Si le nombre de sujets est suffisamment important (et que la valeur de la différence est normale), il devrait y avoir une différence significative...

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible? Empty Re: Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible?

Message par c@ssoulet Lun 11 Mai 2009 - 9:40

Je ferais plutot un t-test apparié ou l'équivalent non paramétrique (test de rang de wilcoxon)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible? Empty Re: Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible?

Message par vanessav62 Lun 11 Mai 2009 - 11:17

Merci pour ces infos... je vais regarder les conditions d'application de ces tests et je vais tenter!

vanessav62

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible? Empty Re: Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum