Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

test correlation spearman... question naive

3 participants

Aller en bas

test - test correlation spearman... question naive Empty test correlation spearman... question naive

Message par manue69 Ven 8 Juin 2018 - 9:12

Bonjour,

J'ai une question très naïve concernant les tests de corrélation de Spearman. Ça fait écho à des retours qu'on m'a fait par rapport à des résultats que j'ai présenté à des collègues (non statisticiens, comme moi).

J'ai comparé des paires d'éléments pour une variable donnée avec ce test. J'obtiens un résultat montrant une corrélation positive très significative. On m'a alors demandé ce qui se passerait si je faisais le mème test mais en associant les éléments par paire de manière aléatoire. Ce que j'ai fait et le test est non significatif (plus de corrélation).
Quand j'ai montré ces résultats à d'autres collègues, ils m'ont demandé pourquoi j'avais fait ce 2eme test et que a priori ce n'était pas nécessaire car le test de spearman contrôle déjà cet effet et que le 1er résultat est suffisant.

Du coup, je me demandais qui avait raison. Est-ce vraiment inutile de faire ça ?

Merci d'avance pour vos remarques (et désolée pour le niveau de ma question !)


manue69

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - test correlation spearman... question naive Empty Re: test correlation spearman... question naive

Message par gg Ven 8 Juin 2018 - 11:30

Bonjour.

Les techniques de corrélation s'intéressent à des couples de valeurs (un par individu). Si tu désaccouples les valeurs, tu n'as plus une série double, donc tu fais n'importe quoi (genre prendre une éponge pour planter un clou. Après avoir utilisé ton éponge pour nettoyer la table).

Même non statisticien, on peut se renseigner sur la notion de corrélation.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - test correlation spearman... question naive Empty Re: test correlation spearman... question naive

Message par Eric Wajnberg Sam 9 Juin 2018 - 6:47

Oui, le test de Spearman (ou un autre) contrôle effectivement déjà cet effet, c'est même son boulot. Parmi toutes les associations par paire possibles, celle observée sur les données montre une association qui ne semble pas être due au hasard. Re-brasser les associations par couple casse cette association et le test n'est donc plus significatif.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - test correlation spearman... question naive Empty Re: test correlation spearman... question naive

Message par manue69 Lun 11 Juin 2018 - 12:09

Merci beaucoup pour votre réponse !

manue69

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - test correlation spearman... question naive Empty Re: test correlation spearman... question naive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum