Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Choix d'un test stat

4 participants

Aller en bas

test - Choix d'un test stat Empty Choix d'un test stat

Message par davdav Mar 15 Mai 2018 - 8:01

bonjour
J'ai besoin d'aide. Je suis en stage et on me demande de faire un ou des tests statistiques afin de sortir quelque chose de:
-des espèces de plantes (nom de l'espèce, abondance......
- des conditions environnementales (granulométrie, niveau d'eau, quantité de matière organique......)
J'ai essayé de me renseigner pour savoir quel test choisir mais je dois dire que je ne trouve pas la condition dans laquelle je suis (deux variables avec des "sous-variables") afin de sortir si il y a une interaction entre ces deux groupes et quel est ce niveau d'interaction.
Pourriez vous m'aider.
Je vous remercie

davdav

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - Choix d'un test stat Empty Re: Choix d'un test stat

Message par AdrienC Mar 15 Mai 2018 - 8:14

Je suis pas sûr d’avoir compris. En gros tu as deux groupes de variables quantitatives ?
Tu peux faire une analyse factorielle multiple. Et pour étudier la corrélation entre ces deux groupes : Analyse canonique des corrélations meme si cette méthode est compliqué à comprendre.
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - Choix d'un test stat Empty Re: Choix d'un test stat

Message par Nik Mar 15 Mai 2018 - 8:27

Bonjour,

afin de sortir quelque chose de:
Si tu poses ton problème comme ça tu peux faire des stats pendant des lustres...
Si tu es en stage, c'est certainement avec une problématique ciblée, sinon va voir ton maître de stage car il n'a pas posé les choses correctement.
A partir de ta problématique tu pourras décliner certaines questions qui peuvent se tester via les stats.
L'approche d'AdrienC, te permettra d'explorer tes jeux de données mais sans question initiale tu n'iras pas bien loin.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Choix d'un test stat Empty Re: Choix d'un test stat

Message par davdav Mar 15 Mai 2018 - 9:05

Si cela était aussi simple je ne viendrais pas ici pour demander de l'aide Nik.

Je viens de regarder votre suggestion AdrienC et c'est exactement cela que je cherchais sauf que je n'en connaissais pas l’existence. Je vous remercie de votre aide.

davdav

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - Choix d'un test stat Empty Re: Choix d'un test stat

Message par Eric Wajnberg Mar 15 Mai 2018 - 14:53

davdav a écrit:Si cela était aussi simple je ne viendrais pas ici pour demander de l'aide Nik
Quelle réponse curieuse. Nik dit simplement qu'il est impossible de faire des stats pour des stats. On fait des stats pour répondre à des questions. Sans question, il ne sert à rien de faire des calculs. Et il n'y a aucune question dans votre demande (je parle de question posée à vos données).

Et personne ne prétends que c'est "aussi simple". C'est le contraire, je pense. Poser les bonnes questions est probablement la partie la plus compliquée de l'exercice. Si c'est fait correctement, les calculs à faire sont certes parfois techniques, mais se font généralement sans trop de problème.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - Choix d'un test stat Empty Re: Choix d'un test stat

Message par Nik Mer 16 Mai 2018 - 13:09

Bonjour davdav,

Je crois que tu aurais tout intérêt à savoir poser ta problématique car comme l'a redit Eric ça n'a rien de simple.
Il faut se poser la question de savoir ce que tu vas faire des sorties de la CCA car il est certain que tu auras des corrélations car c'est toujours le cas en écologie. En plus, les méthodes multivariées comme la CCA ou la MFA sont faites pour rechercher les variabilités maximales et ce n'est pas toujours adapté à la question posée.

Bonne continuation

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Choix d'un test stat Empty Re: Choix d'un test stat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum