Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

régression multiple et régression logistique

3 participants

Aller en bas

logistique - régression multiple et régression logistique Empty régression multiple et régression logistique

Message par popotam Ven 20 Oct 2006 - 20:57

Bonjour,

Je me demande si "régression multiple" et "régression logistique" sont synonymes Question

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

logistique - régression multiple et régression logistique Empty Re: régression multiple et régression logistique

Message par Enzo Sam 21 Oct 2006 - 12:45

Salut popotam,

Je ne sais pas ce que tu entends par "régression multiple". Je vais supposer que tu parles de "régression linéaire multiple".

Dans ce cas, ce sont deux choses complètement distinctes. La régression linéaire permet la modélisation d'une variable continue (à valeurs dans R), alors que la régression logistique modélise une variable discrète (nombre fini de modalités).

Enzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

logistique - régression multiple et régression logistique Empty Re: régression multiple et régression logistique

Message par popotam Dim 22 Oct 2006 - 9:12

Ok un prof m'a parlé de régression logistique mais sans donner le modèle.

J'ai d'autres questions.

1) Est-ce que cela est vrai :

Le modèle de la régression linéaire simple, c'est aX+b+E où a et b
sont des constantes, X un vecteur colonne connu et E une gaussienne.

Le modèle de la régression linéaire multiple, c'est AX+b+E où A est un vecteur ligne colonne constant, b est une constante, X un vecteur colonne connu et E une gaussienne.

Enfin on pourrait mettre E quelconque et X aléatoire, mais restons dans ce cadre.

Et comment s'appelle le modéle AX+b+E où A est une matrice constante, X une matrice constante et E un vecteur gaussien ?

2) Je me demande alors c'est quoi le modèle linéaire dans lequel interviennent les lois de Wishart ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

logistique - régression multiple et régression logistique Empty Re: régression multiple et régression logistique

Message par Enzo Dim 22 Oct 2006 - 15:06

Le modèle de la régression linéaire simple, c'est aX+b+E où a et b
sont des constantes, X un vecteur colonne connu et E une gaussienne.

OK !

Le modèle de la régression linéaire multiple, c'est AX+b+E où A est un vecteur ligne colonne constant, b est une constante, X un vecteur colonne connu et E une gaussienne.

Là par contre, je ne suis pas d'accord. Dans ce cas, tu as A un vecteur dont chauqe composant est l'estimation d'un paramètre du modèle. X est une matrice : en colonne les variables, en ligne les individus. E est donc un vecteur gaussien (si les hypothèses d'application de la régression sont vérifiés, en particulier ici l'indépendance des erreurs).

2) je ne connais pas les lois de Wishart.

Enzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

logistique - régression multiple et régression logistique Empty Re: régression multiple et régression logistique

Message par popotam Dim 22 Oct 2006 - 16:20

Oui désolé je voulais dire A une matrice diagonale (ou A vecteur ligne et X matrice diagonale ça revient au même) mais bref c'est un cas particulier de la régression linéaire multiple, ok, où A et X sont des matrices.

Merci de ton attention.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

logistique - régression multiple et régression logistique Empty Re: régression multiple et régression logistique

Message par Laurent Lun 23 Oct 2006 - 6:47

popotam a écrit:Bonjour,

Je me demande si "régression multiple" et "régression logistique" sont synonymes Question

Moi, j'aime bien les réponses simples aux questions simples

- L'étude de la régression (en général) consiste à déterminer la relation mathématique qui décrit au mieux le lien entre 2 ou plusieurs variables. Lorsqu'on étudie 2 variables, on parle de régression simple et pour 3 variables et plus on parle de régression multiple

- On étudie la régression logistique dans une situation particulière: lorsqu'on pense qu'il y a une relation entre une variable mesurée dichotomique (mesurée sous la forme oui/non ou 0/1) et une ou plusieurs variables explicatives. On étudie alors si il y a un lien entre l'évolution du pourcentage de réponses "oui" en fonction de la variable explicative si on fait de la régression simple, ou de plusieurs variables explicatives si on fait de la régression multiple.

Laurent

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

logistique - régression multiple et régression logistique Empty Re: régression multiple et régression logistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum