Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Quel test choisir sur grand échantillon

2 participants

Aller en bas

Quel test choisir sur grand échantillon Empty Quel test choisir sur grand échantillon

Message par Sikudoo Sam 24 Fév 2018 - 10:04

Bonjour,

D'avance, je suis navrée de poser une question qui revient sans cesse mais je n'ai pas réussi à trouver la solution pour mon cas.

Le contexte : nous réalisons une étude d'impact d'un projet de développement sur la population d'un quartier. Pour ce faire, nous comparons la population d'un quartier qui a bénéficié du projet à la population d'un quartier témoin, la taille de chaque population est de 236 ménages (échantillonnage de façon aléatoire simple). Tous ont répondu au même questionnaire.
Problématique : je voudrais vérifier que mes 2 populations sont comparables en testant 4 variables qui n'ont pas étaient impactées par le projet. Il s'agit d'une variable continue, d'une variable dichotomique, d'une variable discrète et d'une variable qualitative nominale.

Quels tests faire ?

J'espère vous avoir donné des éléments suffisants.

Sikudoo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir sur grand échantillon Empty Re: Quel test choisir sur grand échantillon

Message par gg Sam 24 Fév 2018 - 10:52

Bonjour.

As-tu lu Quel test choisir, en tête du forum ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir sur grand échantillon Empty Re: Quel test choisir sur grand échantillon

Message par Sikudoo Sam 24 Fév 2018 - 11:11

Oui j'ai bien lu cette partie (et plein d'autres littératures sur le sujet), mais elle ne m'éclaire pas suffisamment (j'avoue manquer de formation de base sur les stats).

Sikudoo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir sur grand échantillon Empty Re: Quel test choisir sur grand échantillon

Message par gg Sam 24 Fév 2018 - 15:35

En fait, c'est toi qui peux décider, en fonction de ce que tu veux comparer, de ce que tu sais de tes variables et des tests existants. par exemple, pour ta variable continue, tout dépend si tu te contentes de comparer les moyennes, ou si tu veux comparer les répartitions. Dans le premier cas, un test de Student, si tes variables sont gaussiennes ou un test non paramétrique, genre Mann-Whitney sera adapté. Pour la comparaison des répartitions, il faudra utiliser un test plus adapté, genre Kolmogorov-Smirnov.

En fait, une formation rapide en statistiques, en lisant un bouquin général sur les tests d'hypothèse sera peut-être un préalable.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir sur grand échantillon Empty Re: Quel test choisir sur grand échantillon

Message par Sikudoo Dim 25 Fév 2018 - 9:02

Merci pour cette réponse (tout à fait d'accord sur les préalables à avoir, mais malheureusement le temps me manque...).

Sikudoo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir sur grand échantillon Empty Re: Quel test choisir sur grand échantillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum