Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

ANOVA à voies à mesures répétées en format long

2 participants

Aller en bas

Anova - ANOVA à voies à mesures répétées en format long Empty ANOVA à voies à mesures répétées en format long

Message par MaximeB Sam 16 Déc 2017 - 20:53

Bonjour,

Peut-être une question simple pour certain mais pour moi c'est un peu plus complexe.

J'ai 2 groupes de personnes (A et B) qui ont subi une intervention de 3 mois. J'aimerais comparer une variable X en format pre-post.
Mes données sont organisées en format long en 4 colonnes
- une colonne ID avec tous les sujets
- une colonne groupe (A et B)
- une colonne temps (1 pour pré et 2 pour post)
- et une colonne de la variable X

Ce qui signifie que chaque sujet se répète 2 fois ici.

J'espère que vous avez assez d'informations, et merci beaucoup pour votre aide!

MaximeB

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anova - ANOVA à voies à mesures répétées en format long Empty Re: ANOVA à voies à mesures répétées en format long

Message par Eric Wajnberg Dim 17 Déc 2017 - 7:46

Je ne comprends pas :

1) Ce que veux dire "une intervention de 3 mois".
2) Ce que veut dire "en format long".
3) Ce que veux dire "comparer une variable X en pre-post". Vous voulez comparer cette variable entre avant et après, ou entre les deux groupes, ou les deux ?

Tout ceci manque de clarté..

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anova - ANOVA à voies à mesures répétées en format long Empty Re: ANOVA à voies à mesures répétées en format long

Message par MaximeB Dim 17 Déc 2017 - 21:03

Bonjour,

À vrai dire, j'ai 2 groupes de patients cardiaques où on a mesuré grâce à un test leur forme physique. Ensuite, ces patients se sont entrainés pendant 3 mois selon 2 types d'entrainement différents (linéaire et non-linéaire). Après les 3 mois, nous avons refait le même test sur ces mêmes patients pour voir s'ils s'étaient améliorés.

Lorsque je dis "format long" c'est que j'ai une colonne "temps" avec comme valeur 1 pour "pré" et 2 pour "post". Ça signifie que les patients se répètent 2 fois dans le tableau car il y a des valeurs pré/-post.
Ce que j'aimerais faire c'est comparer cette variable entre les groupes et en pré-post également. Voir également s'il n'y a pas un type d'entrainement meilleur qu'un autre.

Ci-dessous un aperçu du tableau: exemple: 1ère ligne rando (ID du patient: 1), temps (1 = pré), entrainement (non-linéaire), forme physique (22,7)
j'espère que je donne assez d'informations.
Merci pour tout.

rando temps entrainement forme physique
1        1        Non-linéaire 22,7
2        1        Linéaire        30,4
3        1        Non-linéaire 23,1
4        1        Linéaire        16,7
5        1        Non-linéaire 25,4
6        1        Linéaire        20,4
1        2        Non-linéaire 26,1
2        2        Linéaire        33,3
3        2        Non-linéaire 21,9
4        2        Linéaire        20,1
5        2        Non-linéaire 24
6        2        Linéaire        23,2

MaximeB

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anova - ANOVA à voies à mesures répétées en format long Empty Re: ANOVA à voies à mesures répétées en format long

Message par Eric Wajnberg Lun 18 Déc 2017 - 6:08

Je ne vois pas bien d'où le mot 'long" sort. Je ne vois rien de long dans vos données.

Si la valeur mesurée est gaussienne (pas une note, etc; vous ne dites rien là-dessus), un moyen de vous en sortir est de calculer les valeurs post-pré et de faire une ANOVA sur ces différences pour tester l'effet groupe, l'effet type d'entrainement, et aussi (si vous avez assez de données) l’interaction entre ces deux effets principaux.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anova - ANOVA à voies à mesures répétées en format long Empty Re: ANOVA à voies à mesures répétées en format long

Message par MaximeB Lun 18 Déc 2017 - 13:42

Bonjour,

Peut-être que c'est un autre nom que "format long", l'essentiel est de comprendre que les données sont réparties de cette façon, à savoir, une colonne pour la variable et non 2 colonnes (une pré et une post). sur internet on peut facilement trouver les définitions entre "format long" ("long format") et "format large" ("wide format").

Merci pour votre soutien. À vrai dire vous me mentionnez qu'il faut calculer les valeurs pré-post et de faire une ANOVA sur ces différences pour tester l'effet groupe et interaction. Ma question est de savoir dans SPSS, comment faites-vous cela ?

Merci beaucoup.

MaximeB

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anova - ANOVA à voies à mesures répétées en format long Empty Re: ANOVA à voies à mesures répétées en format long

Message par Eric Wajnberg Mar 19 Déc 2017 - 6:13

Je n'utilise pas SPSS, désolé. D'autres sur ce forum pourront peut-être vous aider.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anova - ANOVA à voies à mesures répétées en format long Empty Re: ANOVA à voies à mesures répétées en format long

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum