Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Différence significative entre plusieurs population

3 participants

Aller en bas

différence - Différence significative entre plusieurs population Empty Différence significative entre plusieurs population

Message par Jayjayrct Mer 15 Nov 2017 - 14:52

Bonjour à tous,

Je travaille en Agroalimentaire et je suis la conservation de certains produits. Je suis perdu en statistique tellement ma dernière utilisation remonte. Je cherche à déterminer s'il y a une différence significative entre ma population Témoin et mes recettes essais.


Explications (tableau en lien cjoint en bas):
- Je suis l'apparition de moisissures en fonction du jour après fabrication dans mes produits
- Je dispose de 4 populations : Témoin ; Essai 1 ; Essai 2 ; Essai 3
- J'ai prélevé 25 éléments (produits) par population.

- A chaque apparition de moisissures, je note le nombre total d'apparition dans la case de la population et du jour après fabrication correspondant. Les produits sont jetés.

Je souhaiterais pouvoir dire s'il y a une différence significative entre la population "Témoin" et les autres populations à DLC (ici J+21, ligne verte.
Quel test réaliser? J'ai le logiciel R et Tanagra que je n'ai pas encore utilisé.

Je vous remercie.
Fichiers joints
différence - Différence significative entre plusieurs population Attachment
20171511 Cjoint diff moisissures.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 7 fois

Jayjayrct

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence significative entre plusieurs population Empty Re: Différence significative entre plusieurs population

Message par gg Jeu 16 Nov 2017 - 20:25

Bonjour.

Finalement, tu souhaites comparer 24, 15, 24 et 25, tes résultats à J+21. Il ne s'agit pas de statistiques (tu n'as qu'une valeur par essai) et la seule chose qu'on peut dire, c'est que l'essai 1 donne nettement moins de cas de moisissures que le témoin ou les autres essais.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence significative entre plusieurs population Empty Re: Différence significative entre plusieurs population

Message par Jayjayrct Ven 17 Nov 2017 - 8:41

Mince, c'est bien la réponse que je ne souhaitais pas entendre même si je m'en doutais un peu. Merci en tout cas gg, je mettais basé sur ce que tu m'as donné comme conclusion mais je voulais avoir un appui mathématique ^^.

J'avais pensé éventuellement prendre ma valeur à DLC comme une moyenne (cad sur 21j on a en moyenne 24, 15, 24, 25 moisi). Le problème aurait été la cinétique de développement des moisissures. une recette aurait très bien pu moisir dès le jour +10 tandis qu'un autre aurait pu moisir la veille de la DLC et donc ce n'est pas le même résultat.

Merci en tout cas Wink

Jayjayrct

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence significative entre plusieurs population Empty Re: Différence significative entre plusieurs population

Message par Eric Wajnberg Ven 17 Nov 2017 - 9:26

gg a écrit:Bonjour.

Finalement, tu souhaites comparer 24, 15, 24 et 25, tes résultats à J+21. Il ne s'agit pas de statistiques (tu n'as qu'une valeur par essai) et la seule chose qu'on peut dire, c'est que l'essai 1 donne nettement moins de cas de moisissures que le témoin ou les autres essais.

Cordialement.

Pas exactement, il me semble, car il y a l'effet "jour" (i.e., la cinétique d'apparition des moisissures ; et aussi - semble t'il - leur disparition ?). Du coup, il n'y a pas exactement qu'une valeur par essai. Dans cette vision des choses, il y a deux problèmes (statistiques) à résoudre. Tout d'abord, ce sont les mêmes populations qui sont suivies au cours du temps, et les données ne sont donc pas indépendantes, ce qui implique qu'il faille partir sur des données répétées, ou sur un modèle mixte. Par ailleurs, il s'agit de données de comptage, donc Poissonien. Il faut donc basculer sur une régression log-linéaire. Tout ceci implique un minimum de connaissance en statistiques et savoir utiliser un logiciel pour faire les calculs correctement..

Mais, bon, il y une solution (statistique) je pense.

HTH, Eric.


Dernière édition par Eric Wajnberg le Ven 17 Nov 2017 - 12:31, édité 1 fois
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence significative entre plusieurs population Empty Re: Différence significative entre plusieurs population

Message par gg Ven 17 Nov 2017 - 10:45

Effectivement, si la cinétique intervient (ce n'était pas dit dans le premier message !), c'est différent.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

différence - Différence significative entre plusieurs population Empty Re: Différence significative entre plusieurs population

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum