Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Calcul de moyenne dans un nuage de points

4 participants

Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par bennji Jeu 16 Avr 2009 - 13:12

Bonjour,
Je dois resoudre un probleme mais je bute sur quelque chose:
Voici une serie de 5 chiffres:

1,24
1,76
4,42
3,98
5,07

Pour calculer la moyenne (50%) on fais:
1,24+1,76+4,42+3,98+5,07= 16,47
16,47/5= 3,294

Ce qui signifie que dans ce nuage de point 3,294 represente pile le milieu.

Mais comment fais t on pour connaitre le point situé à 90% dans cette dispersion?

merci d'avance pour vos lumieres

bennji

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Re: Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par giby Jeu 16 Avr 2009 - 15:53

Je ne comprend pas le sens de ta question.... serais tu expliqué ce que tu cherche?

question subsidière, que serai les points à 100 et O %

giby

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Re: Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par bennji Jeu 16 Avr 2009 - 16:47

arf... pourtant il me semble que c'est simple

3,29 c'est la moyenne vous etes d'accord? si on place ce point sur un graph il va etre au milieu de ts les autres points que jai cités.
Moi je veux trouver quel point serait situé a 90%:


A 50%:
I I I I I I I I I I

A 90%:
I I I I I I I I I I

bennji

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Re: Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par sai9004 Jeu 16 Avr 2009 - 21:42

Dans l'exemple que tu donnes (A 50%) si t'es observations sont ordonnées de la plus petite à la plus grande il s'agit de la médiane et non de la moyenne.
Dans le second exemple il s'agit du 90ème centile.

Je crois que tu confonds médiane, moyenne et centile.

sai9004

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Re: Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par giby Ven 17 Avr 2009 - 6:31

oki....

Alors ma solution a ton problème.... on va considerer ta distrib comme une loi de laplace..... on dépasse 90% a 1.29. pour avoir donc 90 % tu fait moyène + 1.29* ecart type .

giby

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Re: Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par c@ssoulet Ven 17 Avr 2009 - 7:46

Pas du tout d'accord avec Gibi. A mon sens, quand on n'a que 5 chiffres, autant la médiane ou la moyenne ont une certaine signification (et je rejoins sai9004), autant calculer le 90° percentile n'a pas vraiment de sens.

Et faire des hypothéses sur la distribution d'une série de 5 chiffres, c'est du délire.

Les stats, c'est pas de la magie. Avant de se lancer dans des acrobaties mathématiques, il faut tout simplement se poser la question "qu'es ce que les données recueillies me permettent de faire?". Avec une série de 5 mesures, la réponse c'est pas grand chose.

J'irais meme plus loin: l'objectifs des indicateurs de tendance centrale (moyenne, médiane et compagnie) ainsi que des indicateurs de "dispersion" (ecart type, valeurs extremes, intervalle de confiance... etc), c'est de donner une idée, justement, de la "gueule" de la distribution des données. C'est très utile quand on a beaucoup de points, pour se faire une idée générale. Quand on a 5 points, l'idée est vite faite: tu plottes tes points sur un graphe et basta.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Re: Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par giby Ven 17 Avr 2009 - 8:02

c@ssoulet a écrit:Pas du tout d'accord avec Gibi. A mon sens, quand on n'a que 5 chiffres, autant la médiane ou la moyenne ont une certaine signification (et je rejoins sai9004), autant calculer le 90° percentile n'a pas vraiment de sens.
Oui, on peut ne pas etre d'accord, c'est pour cela que j'ai mis "ma réponse" . il est vrai (et j'en ai conscience ) qu'elle est contestable. C'est celle qui m'a semblé le plus juste pour répondre à la question posé.

Après on rentre dans un autre débat : faut il mieu une solution contestable ou pas de solution....

giby

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Re: Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par c@ssoulet Ven 17 Avr 2009 - 9:44

Si solution contestable = utiliser un vernis scientifique pour faire passer des hypothèses hasardeuses, alors je préfère pas de solution.

Il n'est pas honteux d'expliquer qu'à cause de la faiblesse des effectifs ou des absences/faiblesses méthodoligique du recueil de données, on fait le choix d'une analyse succinte, en présentant clairement et honnetement les limites. En tout cas, moi, je le fais. Ca a 2 avantages: la franchise rend crédible.... et on ne perd pas un temps fou dans des analyses stériles.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Re: Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par bennji Ven 17 Avr 2009 - 11:16

rolala cette prise de tete les gars!
rassurez vous j'ai beaucoup de points dans mon nuage.... et merci je sais bien qu'avec 5 pts seulement on a rien, c'etais un exemple simple pour me permettre de comprendre et vous vous permettre une reponse simple....

Sinon d'accord avec c@ss, je confond sans doute moyenne et mediane.
Alors ma question est: avec un nuage contenant bps de point, comment fais ton pour connaitre le 90 eme centiles? (ou le 80eme peu importe l'important pour moi est de comprendre le principe)
merci d'avance

bennji

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Re: Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par giby Ven 17 Avr 2009 - 13:03

alors la, C'est simple.... tu classe tes valleurs par ordre croissante.
si tu a n valleur tu prends la 0,9*n (ou 0,8*n peu importe pour toi il faut comprendre) et voila cette valleur est le 90 èeme (ou 80 ème ) centiles....

giby

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Calcul de moyenne dans un nuage de points Empty Re: Calcul de moyenne dans un nuage de points

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum