Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
droopy
Méthode quantitative Vote_lcapMéthode quantitative Voting_barMéthode quantitative Vote_rcap 
aloys thierry
Méthode quantitative Vote_lcapMéthode quantitative Voting_barMéthode quantitative Vote_rcap 
Eric Wajnberg

Le Deal du moment : -37%
Grosses remises sur le calendrier de l’Avent ...
Voir le deal
43.99 €

Méthode quantitative

2 participants

Méthode quantitative Empty Méthode quantitative

Message par So Mer 8 Avr 2009 - 15:23

Bonjour,
J'aurai besoin d'un coup de main...Je sais pas trop si c'est des stats ou pas mais quelqu'un pourra surement m'aider.J'ai ramassé au hasard un sac de coquilles de mollusques. L'étude de ce sac révèle des coquilles entières intactes mais également des tas de morceau de coquilles... Dans le cadre d'un mémoire,j'aimerai effectuer une étude quantitative des différentes espèces présentes. Je ne sais pas quoi utiliser: le poids, le volume...existe-t-il une formule qui pourrait me permettre d'estimer la quantité relative de chaque espèce?
Merci

So

Revenir en haut Aller en bas

Méthode quantitative Empty Re: Méthode quantitative

Message par chmole Jeu 9 Avr 2009 - 13:03

Sa depend d'abord si tu connais toutes les especes qui peuvent etre presente dans ton echantillons ou pas. Puis si ya un poids standart pour chaque especes...sinon c plus simple je crois d'utiliser la masse volumique de chaque especes (si tu les connais).tu calcule la masse volumique du tout puis tu pose une equation. Tu commence a verifier la masse volumique de chaque morceaux pour voir c kelle especes. Voila

chmole

Message par So Jeu 9 Avr 2009 - 13:27

En fait j'arrive à identifier chaque espèces. J'ai compté pour les espèces dont la coquille était entière le nombre d'individus. Mais j'ai un problème pour certains bivalves... je ne peux assimiler une valve a un individu vu qu'il en ont deux. Mais si je divise par deux le nombres de valves que j'ai le résultat sera tout de même biaisé...j'aimerai pondéré un peu tout ça mais j'ai pas fait de maths depuis des lustres, je suis perdue
Merci d'avoir répondu

So

Message par chmole Jeu 9 Avr 2009 - 14:18

si je comprend bien, ta deja mis a l'ecart toutes les coquilles dont tu reconnais l'espece (bivalves ou pas). Donc il te reste que des coquille ( constitue d'une seul valve) dont tu ne connais pas l'espece, ni meme si c un bivalves dont l'autre partie est ds le tas ou pas?
tu as donc n= 2m + q avec
n : nombre de valves en tout
m : nombres de bivalves dans l'echantillons (si on suppose que tous les bivalves sont complets)
q : nbre de monovalves

est ce que tu arrives a reconnaitre les especes, de vue? tu as des informations sur leurs poids? masse volumique?
ya a peu pres combien d'individus?
essaye de poser plus clairement tn probleme

chmole

Message par So Jeu 9 Avr 2009 - 17:06

Alors, je dois pas être claire je vais tenter de l'être. J'ai réussi à identifier toutes les espèces présentes. Je me retrouve avec des tas de coquilles de chaque espèce.
Prenons l'exemple des moules: j'ai 3 organismes entiers (2 valves collées)+ 14 valves seules intactes + 140 morceaux de valves différentes ( j'ai compté les morceaux avec charnière comme ya qu'une charnière par valves je suis sure que ces des valves différentes)+ 20 morceaux de valves (la je sais pas du tout s'ils proviennent des valves déja comptabilisées ou non ). Comment approximer au mieux la quantité d'individus?

So

Message par chmole Ven 10 Avr 2009 - 8:15

ok donc pour tn exemple tu peut avoir entre 80 (3+ 14/2 + 140/2) individus (ou morceaux d'individus) differents et 178 (3+14+140+20) individus (ou morceaux d'individus) differents.
a mon avis il faut d'abord mettre de cote tous les organisme entiers (ceux la ne pose pas probleme), tu rajoutera leur nombre a la fin.Sinon, pour le restetu peux faire une moyenne si tu n'a pas besoin d'etre precise 129 ((80 + 178) /2 ) .
Une idee serait de pouvoir differencier les deux valves d'un meme organisme. (par exemple une propriete korée une valve et pas l'autre) et la tu pourra etre plus precise.

chmole

Message par So Ven 10 Avr 2009 - 13:09

Je ne peux pas différencier les deux valves d'un même organisme. Mais je pense faire la moyenne. Par contre je pourrai mettre une marge d'erreur genre 129 plus ou moins 49?
Merci beaucoup de ton aide

So

Message par chmole Ven 10 Avr 2009 - 13:46

oui, le nbre d'individu est entre 80 et 178.

chmole

Message par So Ven 10 Avr 2009 - 14:06

Merci encore

So

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé