Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

quel test faire?

2 participants

Aller en bas

test - quel test faire? Empty quel test faire?

Message par Zann'su Ven 8 Sep 2017 - 13:55

Bonjour,

Je suis statophobe et pourtant j'ai des obligations d'en faire pour mon boulot... Je viens vers vous pour savoir quel test vous feriez à ma place et comment le réaliser sur R.

Nous avons contrôlé sur 3 années la ploïdie de 25 lots de crevettes. Selon les années et les lots les effectifs ne sont pas les mêmes.

En 2014, il s’est avéré que 1 sur 25 lots présentait de fortes incohérences entre la ploïdie attendue et la ploïdie réelle, mais l’effectif d’échantillonnage n’était que de 10 individus par lot.

En 2015 et 2016, nous les avons contrôlé de nouveau et beaucoup plus de lots ont montré des incohérences. Cependant l’effectif par lot était bien plus élevé.

Y a –t-il possibilité de démontrer qu’il existe une hétérogénéité des résultats et que le peu d’incohérence rencontré en 2014 est dû au faible effort d’échantillonnage ? Si oui quel est le test à réaliser ?

Voici en pièce jointe le tableau présentant nos résultats :
Fichiers joints
test - quel test faire? Attachment
incoherence.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 2 fois

Zann'su

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - quel test faire? Empty Re: quel test faire?

Message par zezima Lun 11 Sep 2017 - 8:05

Bonjour,

Ce dont tu parles ressemble à du monitoring de tes données.

Tu peux monitorer tes données directement ou en utilisant des méthodes statistiques (CSM=Central Statistical Monitoring).

L'information que tu veux traduire est : "est-ce que mon lot a un pourcentage d'incohérence trop extrême par rapport aux autres lots ?".

C'est le principe du CSM, dans lequel tu compares chaque groupe en fonction des autres groupes afin de vérifier qu'ils n'ont pas des valeurs extrêmes (=outliers).

Comme technique du CSM permettant de répondre à cette question, tu as le Volcano plot (où chaque point correspond à un lot) qui te permettra d'afficher les lots qui ressortent extrêmes. Son avantage est que tu pourras choisir des seuils pour afficher les lots sortant les plus extrêmes (afin qu'il ne te sortent pas trop de lots au hasard).
Il y a également le Funnel plot qui est plus compliqué à mettre en place et plus compliqué d'interprétation.
Les deux techniques sont assez équivalentes.
Il existe bien sûr plein d'autres méthodes mais ces deux là sont assez visuelles.

Tu peux également essayer de lancer une méthode globalement (toutes années confondues) et pour chaque année (un volcano plot pour l'année 2014, un pour l'année 2015, etc...)


Dernière édition par zezima le Lun 11 Sep 2017 - 8:05, édité 1 fois (Raison : CSM def)
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum