Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

ANOVA

2 participants

Aller en bas

Anova - ANOVA  Empty ANOVA

Message par alice06000 Dim 23 Juil 2017 - 12:06

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un test ANOVA mais je n'arrive pas à comprendre la sortie que me donne R.
Je cherche à définir si le Tiers (=degré d'appartenance au programme de fidélité) influence la note donnée au Check_in process (c'est à dire l'enregistrement quand vous arrivez dans un hôtel).
En faisant mon test ANOVA avec les variables Tiers et Check_in, je trouve une p-value < 5% donc je rejette H0, il y a bien un lien entre le niveau de tiers et la note donnée au check in.
Or, en regardant ensuite les p-values entre chaque sous-groupes, aucune n'est < 5%.

Je ne vois donc pas comment conclure. En  pj, vous trouverez la capture d'écran de cette sortie.

Merci pour votre aide!

Alice
Fichiers joints
Anova - ANOVA  Attachment
ANOVA-Erreur.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 3 fois

alice06000

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anova - ANOVA  Empty Re: ANOVA

Message par Eric Wajnberg Lun 24 Juil 2017 - 10:33

Tout d'abord, votre p-value globale est certes <5% (comme vous dites), mais elle ne l'est que marginalement (4.36%). Vous êtes limite dans la significativité. Par ailleurs, les tests de comparaison multiples s'arrangent pour conserver un risque global de 5% et sont donc moins puissants que l'ANOVA globale et peuvent effectivement aboutir à aucune différence significative alors que l'ANOVA globale l'est. C'est d'autant plus probable que l'ANOVA n'est que marginalement significative, comme c'est votre cas.

Pour finir, toute cette histoire n'est valide que si la variable à expliquer suit une loi normale. Est-ce le cas avec votre variable "note donnée au Check_in process" (généralement les notes ne suivent pas des lois normales)?

Bref, il n'y a pas grand chose dans vos données, je pense.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum