Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Comparaison statistique d'un même groupe.

3 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Comparaison statistique d'un même groupe. Empty Comparaison statistique d'un même groupe.

Message par Giggs Ven 26 Mai 2017 - 14:16

Bonjour à tous,

Je viens vous demandez votre aide car je suis débutant en statistique et j'ai du mal à me lancer en ce qui concernent la partie Analyse statistique pour mon mémoire.

En effet j'ai effectué un recueil de donné sur un seul groupe où je test différentes formes de pratiques physique durant lesquelles je mesures leurs activités physique à l'aide de Balises GPS.

Seulement j'ai du mal à savoir par où commencer et comment présenter l'analyse statistique car je n'est qu'un groupe et la plupart des documents que j'ai pu trouver me renseigne sur une comparaison de deux groupes.

voila c'est un sujet assez vaste c'est vrai mais concrètement je voudrais savoir quelles sont les bases d'une analyse de données concernant un seul groupe.

merci d'avance !!

Giggs.

Giggs

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Comparaison statistique d'un même groupe. Empty Re: Comparaison statistique d'un même groupe.

Message par gg Ven 26 Mai 2017 - 15:45

Bonjour.

Il s'agit de données appariées. Donc, après une phase d'examen des données, suivant ce qu'on veut prouver on utilisera les tests adéquats (voir le deuxième post épinglé au début).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Comparaison statistique d'un même groupe. Empty Re: Comparaison statistique d'un même groupe.

Message par Giggs Sam 3 Juin 2017 - 15:21

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse et désolé du retard de la mienne !

En revanche je n'ai pas trouvé "le 2eme post épinglé au début" comme vous me l'avait indiqué.

Je vais être plus précis car je suis sur que vu votre expertise vous serez capable de répondre au problème aisément.

J'effectue des mesures physiques (par GPS) sur un seul groupe de jeunes joueurs de Rugby pour la FFR. Mais sur 3 types activités physiques différentes. Cela me donne donc 3 types de données différentes pour un seul groupe que je voudrais comparer pour en déduire la meilleure activité, le meilleur effet sur le volume de jeu des jeunes joueurs.

Maintenant que j'ai recueillis mes données j'aimerais commencer l'analyse statistique.
J'ai donc des données différentes selon le type d'activité physique pour les même joueurs.
Seulement je ne sais comment tester leurs différences significative ou non entre eux car j'ai du mal avec les différents termes statistique, je ne sais pas si mon echantillon est apparié, indépendant ect.
Dois-je tester leurs distribution et si oui cmt ?
Je suis completement perdu et j'ai mon mémoire à rendre dans peu de temps...

Merci d'avance pour votre aide !!!

Giggs

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Comparaison statistique d'un même groupe. Empty Re: Comparaison statistique d'un même groupe.

Message par Eric Wajnberg Dim 4 Juin 2017 - 6:09

Si les mesures sont faites sur les mêmes joueurs, ce que vous dites, c'est que vos échantillons ne sont pas indépendants. Si vous faites deux mesures, vos données sont dites appariées, mais vous en faites trois, ce qui complique la chose.

Si les données récoltées sont des variables qui suivent des lois normales, vous devez partir sur une anova sur données répétées ou avec un modèle mixte. Sinon, il existe des procédures qui permettent de s'en sortir, avec des GLM soit avec un GEE soit sur modèle mixte ici aussi. Mais tout ceci n'est pas simple à comprendre ni à mettre en oeuvre pour quelqu'un qui débute en statistique. Je ne suis pas sûr donc que ma remarque vous soit vraiment utile. Ne pouvez vous pas vous rapprocher d'un statisticien à proximité ?

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Comparaison statistique d'un même groupe. Empty Re: Comparaison statistique d'un même groupe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum