Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Un ou deux khi2 ?

2 participants

Aller en bas

deux - Un ou deux khi2 ? Empty Un ou deux khi2 ?

Message par Dafrini Mar 2 Mai 2017 - 15:20

Bonjour à tous !

J'ai soudainement une question bête qui me vient en tête et qui me met le doute. Vous savez, ce genre de questions qu'on ne se pose jamais tant elles sont évidentes. Et soudain, c'est le vide : "bon sang mais comment on écrit "rapetisser" déjà ?? ". Vous voyez ? Laughing Bon il m'arrive la même chose en stats.

Je travaille sur deux échantillons indépendants. Dans le premier groupe les individus sont censés produire plus fréquemment un comportement X que le second (je ne détaille pas car ça n'a pas d'importance pour que vous compreniez ma question). J'ai là une variable nominale à deux modalités [comportement;absence de comportement]. J'ai donc fait un Khi2 d'indépendance. Puis je me suis demandée "est-ce que les filles produisent plus ce comportement X ?". Sachant que dans les deux conditions il y autant de filles que de garçons. J'aurais donc voulu refaire un Khi2. Mais j'ai un gros doute : est-ce que je dois faire 2 Khi2, c'est à dire un par condition (= dans la condition A, les filles ont-elles plus produit le comportement X que les garçons PUIS dans la condition B, les filles ont-elles plus produit le comportement X que les garçons ?), ou puis-je en faire un seul ?

D'un côté, faire 1 seul Khi2 me paraît étrange car les filles de la condition A ne peuvent pas vraiment être assimilées aux filles de la condition B. De l'autre, si je fais deux Khi2, cela me fait de tous petits effectifs (entre 5 et 8 personnes de chaque sexe dans chaque condition) donc cela me semble tout aussi bizarre.

Voilà ma question. N'hésitez pas à me le signaler si elle ne vous parait pas claire, ou s'il vous fait quelques précisions.

Bonne journée !

Dafrini

Dafrini

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

deux - Un ou deux khi2 ? Empty Re: Un ou deux khi2 ?

Message par gg Mar 2 Mai 2017 - 16:08

Bonjour.

Tout dépend de ce que tu vaux tester. Tu le dis toi-même, soit tu veux tester " "est-ce que les filles produisent plus ce comportement X ?"", soit tu veux tester " dans la condition A, les filles ont-elles plus produit le comportement X que les garçons PUIS dans la condition B, les filles ont-elles plus produit le comportement X que les garçons ?"

Quant à ton interrogation sur " les filles de la condition A ne peuvent pas vraiment être assimilées aux filles de la condition B", elle dépend complétement de ce que tu as fait pour obtenir tes données.

C'est à toi de voir si un seul test a un sens, c'est toi qui a conditionné l'expérience.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux - Un ou deux khi2 ? Empty Re: Un ou deux khi2 ?

Message par Dafrini Mar 2 Mai 2017 - 16:29

Merci à toi pour cette rapide réponse qui m'éclaire. Effectivement c'est à moi de trancher mais je n'y parviens pas. Pour apporter un peu plus de précisions, mon étude porte sur la triche. J'essaye donc de savoir s'il existe un effet du sexe sur la triche (ce qui est plutôt admis dans la littérature). En l'occurence, les garçons tricheraient davantage que les filles. Dans une condition, les individus sont amorcés sur l'argent et dans une autre ils ne le sont pas. Statistiquement, ceux qui ont été amorcés sur l'argent trichent plus que les autres (c'est ce que je constate dans mes données).

Du coup ça ne me semble pas très sensé de "mélanger" les individus des deux conditions pour observer l'effet du sexe... Mais sans certitude.

J'ai essayé les deux options :
- Quand je fais un Khi2 par condition, il n'y a pas d'effet de sexe (mais les effectifs sont minuscules).
- Quand j'en fais un pour tous mes sujets, il n'y en pas non plus.

Cela se fait-il d'expliquer qu'on a d'abord testé par condition puis en mélangeant les deux conditions pour essayer d'avoir une meilleure puissance ? Qu'en penses-tu ?

Merci !

Dafrini

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

deux - Un ou deux khi2 ? Empty Re: Un ou deux khi2 ?

Message par gg Mar 2 Mai 2017 - 17:37

Si tes effectifs ne sont pas particulièrement déséquilibrés par sexe entre les deux conditions, une analyse globale a du sens. Et des Khi-deux avec très peu d'individus dans les classes sont de très faible puissance, donc ne mettent en évidence que des différences notables. Je te le rappelle, les deux sortes de tests ne répondent pas à la même question. Donc dire que tu as fait le test global pour augmenter la puissance, c'est risquer de te faire taper sur les doigts.
Et comme n'importe comment tu ne mets rien en évidence, ne perds p)as de temps sur cette question.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux - Un ou deux khi2 ? Empty Re: Un ou deux khi2 ?

Message par Dafrini Mar 2 Mai 2017 - 17:53

D'accord. Je me posais la question car même si pour le sexe ça ne donne rien, la question se reposait de façon identique pour d'autre variables et il fallait que j'y réponde pour satisfaire ma curiosité. Je te remercie beaucoup pour tes réponses, gg Smile J'apprécie de n'avoir pas été prise de haut car je posais une question un peu bête.

Dafrini

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

deux - Un ou deux khi2 ? Empty Re: Un ou deux khi2 ?

Message par gg Mar 2 Mai 2017 - 19:38

Aucune question n'est bête. Seul le fait de ne pas essayer de savoir est un peu bête.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

deux - Un ou deux khi2 ? Empty Re: Un ou deux khi2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum