Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Projet] Groupes de travail

Aller en bas

29032017

Message 

[Projet] Groupes de travail Empty [Projet] Groupes de travail




Bonjour à tous,

Il est souvent simple de lancer un code de simulation en début de journée pour avoir des résultats le soir même ou dans la semaine. (notamment en R)

C'est pourquoi j'aimerais créer un groupe de travail sur des problématiques qui nous permettraient de mieux comprendre nos données ainsi que l'impact de tests sur nos données.

Bien entendu, nous n'avons nul droit de partager les données de nos entreprises.
Cependant, nous savons faire de la représentation graphique en 2D et 3D ainsi que générer des données aléatoire ou plus complexes.

Nous lisons des articles assez souvent et souvent certains sont contradictoires, il est souvent assez utile de se faire un avis soi-même.
Le but serait de réfléchir à des problèmatiques, ainsi que la façon de simuler et représenter les données.
Ainsi nous pourrions échanger autour de codes et de méthodologies.

Avant de proposer des problématiques, j'aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui seraient prêts à échanger et s'impliquer au moins une fois par mois sur un projet transverse qui augmenterait nos connaissances ou qui auraient des problématiques assez précises qu'ils voudraient fouiller.
Pour le moment, j'ai une demi-douzaine d'idées qui pourraient être intéressantes.

Bien à vous.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

[Projet] Groupes de travail :: Commentaires

joyeux_lapin13

Message Ven 31 Mar 2017 - 5:23 par joyeux_lapin13

Bonjour Zezima,

J'adhère totalement à ton topic. Il est vrai que l'on a plus tendance à voir fleurir sur le fofo des topics portant sur des choses assez théoriques et concernant celles pratiques, en général ce sont plus des personnes de passage avec une faible expérience en statistique qui viennent soulever ces questions.

Tiens, une question qui me turlupine depuis bel lurette, on dit que pour les tests paramétriques il faut que l'échantillon suit une loi normale. Mais par exemple, dans le cas d'un test de Student ou d'une ANOVA, sommes-nous bien d'accords que ce sont les échantillons retreints aux différents groupes qui doivent tous suivre une loi normale et non l'échantillon complet?

Revenir en haut Aller en bas

niaboc

Message Ven 31 Mar 2017 - 8:05 par niaboc

joyeux_lapin13 a écrit:Mais par exemple, dans le cas d'un test de Student ou d'une ANOVA, sommes-nous bien d'accords que ce sont les échantillons retreints aux différents groupes qui doivent tous suivre une loi normale et non l'échantillon complet?

Bonjour,

je suis d'accord avec ça et c'est ce que j'ai toujours fait jusque là. Et tout les groupes doivent avoir la même variance... pour ne pas fausser les résultats du test effectué pour tester les différence de moyenne.

Revenir en haut Aller en bas

zezima

Message Ven 31 Mar 2017 - 15:20 par zezima

Bonjour, tout d'abord, merci d'adhérer à ce projet !
J'ai créé un second topic  pour parler de l'impact de la différence de normalité inter-groupe.

Concernant l'impact de la violation de l'homogénéité des variances entre deux groupes, je me pose également une question.
Il est dit qu'un Student doit être modifié si les variances sont hétérogènes mais il me semble que l'on augmente le nombre de degrés de liberté en prenant un Student à variances hétérogènes.

Je me demandais si une hétérogénéité impliquait forcément une perte de puissance ?
Je ne suis pas sûr de cela car on peut avoir une distribution à variance X et une autre distribution ayant une plus grande ou une plus petite variance et cela implique dans les deux cas une hétéroscédasticité. Donc pas forcément une perte de puissance ?

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum