Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


base de données temporelles semi-horaires

2 participants

Aller en bas

données - base de données temporelles semi-horaires Empty base de données temporelles semi-horaires

Message par maryo Ven 20 Fév 2009 - 10:05

bonjour,

j'ai à traiter une série temporelle concernant les données semi-horaire de consommation d'électricité, la base est organisée de la façon suivante :
j'ai en ligne les jours (données journaliaire pour toute l'année)
j'ai en colonnes les demi heures c-à-d : 0h, o.5h,1h,1.5H........jusqu'à 24h

est ce que je doit inverser lignes et colonnes pour étudier la consommation d'energie semi-horaire, est ce que je considère les jours comme des variables?
j'ai essayer de faire entrer cette base telle qu'elle est sur Eviews mais il n'accepte pas
comment je doit faire, aidez moi s'il vous plais

je sais que ma question est débile, mais désolé c'est ma première expérience j'ai besoin de vos conseils,

merci d'avance

maryo

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

données - base de données temporelles semi-horaires Empty Re: base de données temporelles semi-horaires

Message par c@ssoulet Ven 20 Fév 2009 - 11:23

A priori, tu dois reorganiser ton tableau en 2 colonnes:
- une colonne "consommation" et une colonne "horodatage". (date au format jj/mm/yy hh:min)

Comment faire? ca dépend furieusement de ton logiciel. Je ne connais bien que stata, qui permet de remettre ton tableau en forme assez facilement en utilisant la fonction "reshape", et offre toutes les fonctions nécessaires pour calculer la variable temps (du moins depuis la version 10, qui gère très bien les variables temporelles au format date-heure)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

données - base de données temporelles semi-horaires Empty Re: base de données temporelles semi-horaires

Message par maryo Ven 20 Fév 2009 - 11:44

merci cassoulet,

je peux travailler sur Eviews, mais STATA il n'y en a pas une version d'essai gratuite Sad

maryo

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

données - base de données temporelles semi-horaires Empty Re: base de données temporelles semi-horaires

Message par maryo Ven 20 Fév 2009 - 14:15

Si quelqu 'un sait comment faire avec Excel ou Eviews pour transformer la base comme l'a proposé cassoulet, merci qu'il me le dise, parceque la quantité de donnée est trop grande et c'est pénible de faire ça à la main

à +

maryo

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

données - base de données temporelles semi-horaires Empty Re: base de données temporelles semi-horaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum