Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

variable modératrice et plusieurs variables dépendantes

2 participants

Aller en bas

variable modératrice et plusieurs variables dépendantes  Empty variable modératrice et plusieurs variables dépendantes

Message par loulou0987 Sam 31 Déc 2016 - 13:00

Bonjour,

Je dois analyser l'effet de
- L'enseignement verbalisé ( VI quantitative)
- La planification des tâches (Variable Modératrice qualitative ordinale - 3 modalités)

sur l'apprentissage (VD quantitative )
Ma VD est composée de 4 questions (différents types d'apprentissage : théorique, procédurale etc). Donc j'ai plusieurs VD


Mon hypothèse est que l'enseignement verbalisé a un effet sur sur l'apprentissage et l'effet est modéré par la planification des tâches.

Quelle analyse / quel test statistique pensez-vous qu'il pertinent de faire dans ce cas ?

J'ai pensé à une manova ou mancova, étant donné que j'ai plusieurs VD. Est-ce qu'il est possible de lier ce genre de test à un modèle comme celui-ci ?

Je suis complètement perdue! cyclops

Merci de conseils!
P.


loulou0987

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

variable modératrice et plusieurs variables dépendantes  Empty Re: variable modératrice et plusieurs variables dépendantes

Message par Eric Wajnberg Dim 1 Jan 2017 - 11:40

Que voulez-vous dire par "un modèle comme celui-ci" ?

Sinon, oui, une manova ou mancova est une idée. Je commencerais cependant par une ancova sur chacune des quatre variables dépendantes séparément. Ca sera beaucoup plus simple et ça donne généralement le même résultat..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

variable modératrice et plusieurs variables dépendantes  Empty Re: variable modératrice et plusieurs variables dépendantes

Message par loulou0987 Mar 3 Jan 2017 - 14:00

Je parlais de modèle dans le sens qu'il y a une VI et une Var modératrice.

Est-ce que la régression n'est pas mieux dans ce cas ? Mes Vd mesurent toutes le même concept (apprentissage). Je peux éventuellement effectuer une opération pour n'avoir qu'une VD ? (ma question : quoi faire )
Je note aussi que mes variables ne sont pas du tout distribuée normalement, dans le sens que les réponses ont tendance à être dans les extrêmes. Est-ce que cela change qqch dans mes analyses ?
Encore une chose, je dois contrôler la variable genre et type d'opération (2 contextes de récolte de données).
Comment puis-je intégrer ceci dans mes analyses ?

Merci de votre aide

loulou0987

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

variable modératrice et plusieurs variables dépendantes  Empty Re: variable modératrice et plusieurs variables dépendantes

Message par Eric Wajnberg Mar 3 Jan 2017 - 14:44

Une ANOVA ou ANCOVA y compris en multivarié ne sont en fait rien d'autre que des régressions. Donc appelez ceci régression si vous le voulez.

Alors, si je comprends bien la question, ce n'est pas tant quelle analyse il faut faire. Là on est donc dans le registre de la régression, mais comment n'avoir qu'une variable dépendante, alors que vous avez originalement 4 questions. La réponse à cette seconde question n'est pas triviale, car elle dépend du sens de ces 4 questions et de l'information qu'elles amènent respectivement.

Par exemple, pourquoi ne pas prendre comme variable dépendante la somme des scores obtenus aux 4 questions ? C'est ce que je ferais. Si ça vous convient (est-ce le cas?), alors il y a des chances que la somme en question, elle, suivra des lois normales (théorème central limite), et vous seriez "sauvée". Sinon -comme je l'ai signalé initialement - faites des analyses séparées pour chaque question. Ca vous permettra de "dégrossir" le problème et d'y voir plus clair. Et vous aurez peut-être la réponse à la question posée. Mais dans ce cas la non-normalité peut poser des problèmes effectivement. Il faut une normalité pour chaque valeur des variables indépendantes, ce qui n'est pas facile à tester, et avoir des valeurs "dans les extrèmes" ne signifie pas grand-chose.

Enfin, dans vos régressions, rien ne vous empêche d'ajouter le genre et le type d'opération comme variables explicatives, avec éventuellement les interactions qui vont avec.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

variable modératrice et plusieurs variables dépendantes  Empty Re: variable modératrice et plusieurs variables dépendantes

Message par loulou0987 Mar 3 Jan 2017 - 16:51

Alors ma Vd mesure plusieurs aspects de l'apprentissage.
Si l'alpha est élevé, ce qui est le cas ici (l'alpha de cronbach des 4vds est de .85), je peux directement sur une variable, soit l'apprentissage n'est ce pas ?

Ma question de recherche étant :

La planification de l'enseignement, modère la relation entre l'enseignement verbal explicite et l'apprentissage.

Je suis perplexe quant au fait de travailler avec des moyennes. La question : avez vous appris...est mesure sur une échelle de 1 à 7.
Dans mes analyses descriptives, je constate que les gens répondent 1-2 ou 6-7, donc est-ce qu'en travaillant avec des moyennes je fais pas une erreur ?
J'ai pensé à scinder la variable : j'ai bco appris vs j'ai pas bcp appris ? (si oui, comment faut il faire, créer une nouvelle variable ?)

Beaucoup de question...
J'espère que je suis compréhensible,
Merci de votre réponse
P.

loulou0987

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

variable modératrice et plusieurs variables dépendantes  Empty Re: variable modératrice et plusieurs variables dépendantes

Message par Eric Wajnberg Jeu 5 Jan 2017 - 7:15

loulou0987 a écrit:Si l'alpha est élevé, ce qui est le cas ici (l'alpha de cronbach des 4vds est de .85), je peux directement sur une variable, soit l'apprentissage n'est ce pas ?
Pas clair. Il manque (au moins) un verbe d'action à votre phrase. Vous pouvez quoi ? Merci de vous relire avant de poster vos questions.
loulou0987 a écrit:
Ma question de recherche étant :

La planification de l'enseignement, modère la relation entre l'enseignement verbal explicite et l'apprentissage.

Je suis perplexe quant au fait de travailler avec des moyennes. La question : avez vous appris...est mesure sur une échelle de 1 à 7.
Dans mes analyses descriptives, je constate que les gens répondent 1-2 ou 6-7, donc est-ce qu'en travaillant avec des moyennes je fais pas une erreur ?
J'ai pensé à scinder la variable : j'ai bco appris vs j'ai pas bcp appris ? (si oui, comment faut il faire, créer une nouvelle variable ?)
Dans la mesure où vous décrivez l'existence de deux "paquets" (les extrêmes dont vous parlez), et si c'est une dichotomie claire, alors effectivement vous pouvez travaillez sur une variable binaire oui/non, et il existe des outils statistiques (toujours dans le cadre de la régression) qui permettent de traiter ce genre de situations.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

variable modératrice et plusieurs variables dépendantes  Empty Re: variable modératrice et plusieurs variables dépendantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum