Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aide analyse

3 participants

Aller en bas

analyse - Aide analyse Empty Aide analyse

Message par Pchalix Lun 5 Déc 2016 - 13:50

Bonjour,

Grand besoin d'aide...

J'étudie trois groupes de 5 animaux.
Chaque groupe a eu une intervention différente.
Donc: comparaison de trois interventions différentes sur trois groupes de 5 animaux.

Pour cela je dose dans le sang à partir de j1 jusqu'à j7 un marqueur de lésions tissulaires.
Il sera augmenter à j1 et diminuez jusqu'à j7 dans les trois groupes mais l'une des méthodes l'enlèvera beaucoup à j1 (car moins efficace), une autre moyennement et la troisième peu.

Je voudrais donc avoir une comparaison statistique fiable pour prouver la supériorité de l'une des techniques.

J'ai donc trois variables indépendantes qualitatives et 1 variable dépendante quantitatives.

Je pensais à faire un ANOVA 1 facteur.

MAIS premièrement ma variable semble ne pas suivre la loi normale puisque décroissante....???????
Deuxièmement une ANOVA va me comparer mes trois groupes par leur moyenne globale, or, mes trois groupes rejoindrons une asymptote identique à j7, il serait donc plus licite de comparer jour par jour dans les trois groupes, non????

Au final, quel test et pourquoi????!!!!

MERCI de vos réponses.

Pchalix

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Aide analyse Empty Re: Aide analyse

Message par victornitho Lun 5 Déc 2016 - 17:47

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous souhaitez tester l'efficacité des différentes méthodes sur la décroissance du marqueur. Effectivement il ne faut pas mettre les valeurs récoltées chaque jour dans le même sac (ce que ferait une ANOVA).

Voilà mon avis :