Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Interpretation des odds ration

4 participants

Aller en bas

pond��ration - Interpretation des odds ration  Empty Interpretation des odds ration

Message par toussaZK Jeu 10 Nov 2016 - 16:42

Bonjour,

Apres avoir effectué une régression logistique binaire j'ai voulu interprété les odds ratio
 
Code:
exp(cbind(coef(model), confint(model)))
                                                      2.5 %     97.5 %
(Intercept)             0.009290416 0.0002750153  0.1282759
dasm$var2-2          2.832444395 0.6847200827 15.4597949
dasm$var3             0.354371360 0.0672809937  1.4643191
dasm$var4             7.826344366 1.4507437300 46.6507064
dasm$var5-2          5.142206696 0.9696814586 45.2977085
dasm$var6             0.990487779 0.9782886343  0.9989020
dasm$var7             1.370046293 1.0236690363  1.8807735

Comment je peux interpréter ces coefficient pour dire l'influence de ces variables sur la variable d’intérêt ?

Cordialement,

toussaZK

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pond��ration - Interpretation des odds ration  Empty Re: Interpretation des odds ration

Message par Eric Wajnberg Ven 11 Nov 2016 - 7:23

Avec ce que vous donnez, difficile d'aller bien loin. L'odd ratio correspond sensiblement au risque (i.e., la proba) relatif d'un groupe par rapport au groupe qui tient lieu de référence. En clair si cette statistique est proche de 1.0, il n'y a pas de différence par rapport au groupe de référence. Rapidement donc, il faut identifier les intervalles qui n'incluent pas la valeur 1.0, et seuls ceux-ci sont porteur d'information.

Je ne suis pas un franc défenseur de Wikipedia, j'y ai vu pas mal d'erreur et d'oublis. Mais la courte page sur les odd ratios ici pourra vous être utile, je pense.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pond��ration - Interpretation des odds ration  Empty Re: Interpretation des odds ration

Message par Ayana Ven 11 Nov 2016 - 8:57

Bonjour,
Deux petits commentaires:
- les OR de tes variables 2 a 5 seront difficilement interpretable vue la largeur de l'intervalle de confiance. Peut-etre que la selection des variables dans le modele est a revoir
- ensuite, l'interpretation de l'OR est tres difficile car ce n'est pas un rapport de probabilite, mais un rapport de cote. Si la prevalence de ta variable est tres faible, tu as le droit d'interpreter l'OR comme le dit Eric.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pond��ration - Interpretation des odds ration  Empty Re: Interpretation des odds ration

Message par toussaZK Mar 15 Nov 2016 - 13:13

Merci pour vos réponses ,

Je souhaite savoir si mon interpretation des odds ratio est bonne ou non :
Pour une variable sexe( modalité de référence =Homme) l'OR =0.32
==> les hommes ont une chance de 0.32, d’être opérées (IC= [ 0.110,0.859] ?

Cordialementn

toussaZK

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pond��ration - Interpretation des odds ration  Empty Re: Interpretation des odds ration

Message par Eric Wajnberg Mer 16 Nov 2016 - 5:54

toussaZK a écrit:Merci pour vos réponses ,

Je souhaite savoir si mon interpretation des odds ratio est bonne ou non :
Pour une variable sexe( modalité de référence =Homme) l'OR =0.32
==>  les hommes ont une chance de 0.32, d’être opérées  (IC= [  0.110,0.859] ?

Cordialementn
Non, l'odd ratio est comme un risque relatif (i.e., par rapport à une autre modalité). Ce n'est pas l'interprétation que vous donnez. Encore une fois, je vous conseille d'aller voir la page wikipedia dont je parle dans ma précédente réponse.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pond��ration - Interpretation des odds ration  Empty Re: Interpretation des odds ration

Message par Ayana Mer 16 Nov 2016 - 10:15

Eric a écrit:l'odd ratio est comme un risque relatif

Non non non!
Si on prend la table suivante (malades/non malades vs exposes/non exposes):
50 100
25 200

RR=3 le risque de survenue de la maladie est multiplie par 3 chez les exposes par rapport aux non exposes
OR=4 (donc tres different du RR) Si on prend 5 patients malades, on s'attend a en avoir 4 exposes et un non expose (la belle affaire!). Du coup en pratique c'est d'interet limite de donner un sens a l'OR. L'OR n'a donc pas vraiment d'interpretation simple, mais possede quelques proprietes statistiques interessantes.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pond��ration - Interpretation des odds ration  Empty Re: Interpretation des odds ration

Message par Eric Wajnberg Mer 16 Nov 2016 - 13:35

C'est vrai, ce n'est pas un "risque" au sens probabilité. Il s'agit de cote, comme dans les paris sur des chevaux les courses équestres. Je n'ai d'ailleurs pas dit que c'était un risque relatif, mais comme un risque relatif. En fait, ce n'est pas sur le mot "risque" que je voulais insister, mais sur le mot "relatif" (que j'avais d'ailleurs souligné et mis en gras dans ma réponse), et c'est eu égard au mot "relatif" que la proposition initiale était erronée.

Je concède que ma réponse n'était pas assez claire à cet égard.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pond��ration - Interpretation des odds ration  Empty Re: Interpretation des odds ration

Message par c@ssoulet Mer 16 Nov 2016 - 15:56

C'est vrai que l'interprétation des OR au sens strict est assez difficile à expliquer. Le taux d'exposition de la population malade par rapport au taux d'exposition de la population contrôle, c'est pas parlant du tout et c'est difficile à conceptualiser.

Dans mon domaine des essais cliniques, pour être simple, j'ai l'habitude d'expliquer aux gens qui n'y connaissent rien que ca peut s'interpréter comme un risque relatif dans la mesure ou le risque dans le groupe contrôle est faible. Sinon, l'OR est toujours inférieur au RR et tend à surestimer l'effet du traitement. C'est ce qui me semble le plus simple et le moins faux, pour que la personne ait une idée concrète de la signification du chiffre.

Autre chose qu'il faut bien expliquer car assez contre-intuitif: ne pas confondre risque relatif (ou, par extension, OR) et fréquence : un risque relatif extrêmement élevé signifie que tous ou presque tous les malades ont été exposés au facteur de risque. Il ne signifie pas que toutes les personnes exposées au facteur de risque seront malades.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pond��ration - Interpretation des odds ration  Empty Re: Interpretation des odds ration

Message par Ayana Mer 16 Nov 2016 - 16:26

D'accord avec toi cassoulet. Le plus contre-intuitif a mon sens sont les resultats "etranges" d'analyses en sous groupes dus a la non-colapsibilite de l'OR. Si on divise l'échantillon en deux groupes (hommes vs femmes par exemple) l'OR global n'est pas forcement compris entre les OR des deux groupes. En general, c'est la ou le medecin, plein d'assurance dit "non mais relisez-vous, vous vous etes trompee" :-)
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pond��ration - Interpretation des odds ration  Empty Re: Interpretation des odds ration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum