Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Choix de journal

3 participants

Aller en bas

choix - Choix de journal Empty Choix de journal

Message par Ayana Mer 12 Oct 2016 - 11:40

Bonjour à tous,

Ma question s'adresse principalement aux membres qui travaillent dans le domaine biomédical.
De plus en plus de journaux scientifiques sont en open access mais demandent aux auteurs de s'acquitter d'un montant exorbitant (c'est le cas du BMJ récemment). Malheureusement, l'argent se fait rare dans le milieu académique lorsque le projet n'est pas directement financé et c'est de plus en plus difficile de trouver de bons journaux adaptés à la publication et gratuit.
Pour un de mes articles, je ne sais pas où soumettre car c'est une étude de simulation, focalisée sur les essais en clusters. Je pense que ce papier n'est pas assez "stats" pour Statistics in Medicine ou Statistical Methods in Medical Research, mais j'avoue ne pas avoir énormément d'idées alternatives. Trials publie ce genre de chose, mais c'est payant, tout comme BMC Methodology.
Avez-vous quelques recommandations? Ou en tout cas, quels journaux consultez-vous fréquemment pour des articles de biostats très appliqués sur les essais cliniques?

Merci par avance

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix - Choix de journal Empty Re: Choix de journal

Message par c@ssoulet Mer 12 Oct 2016 - 12:18

Tous les journaux dans lesquels on peut publier la méthodo d'un essai (trials..) sont payants et chers: ils partent sur le principe que les frais de publi sont intégrés aux budgets des projets, et que 1500 € c'est peanuts comparé au budget d'un essai clinique. Je ne suis pas un lecteur assidu des journaux de biostats, donc pas d'avis pertinent...

Ca se sentait venir de loin l'explosion des frais de publication, avec l'obligation future de tout mettre en open access qui se profile, et aussi le(s) site alternatif bien connu et ultra utilisé qui permet dès aujourd'hui d'avoir les articles gratuitement et qui donne un avant-gout de la révolution à venir. Ca fait plus d'1 an que les éditeurs ont commencé à pleurer des larmes de crocodiles.

Le système est de plus en plus perverti, et il va devenir impossible de publier si on a les poches vides. Ca arrange les anglo-saxons, qui avaient déjà leur chasse gardée avec "leurs" journaux pour s'auto-assurer un "fond de roulement" de publications leur permettant perenniser leurs budgets, ils sont en train en plus de monter une barrière financière. C'est malsain.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix - Choix de journal Empty Re: Choix de journal

Message par Ayana Mer 12 Oct 2016 - 13:20

Bien d'accord avec toi. C'est la première fois que je suis confrontée à ce problème. Au départ, les journaux payants étaient surtout des revues prédatrices dans lesquelles à partir du moment ou tu payes, t'es publié même si l'article est foireux. Maintenant, même les grands journaux s'y mettent. Pour le BMJ, c'est £3000 (ouf, le Brexit va aider les chercheurs européens pauvres ;-)), donc si c'est prévu dans le financement du projet, ça passe, sinon c'est presque impossible.
Je suis néanmoins pour l'open access et la diffusion de la recherche mais il faudrait trouver un système alternatif qui ne bloque pas la recherche et qui ne complique pas (encore plus) la vie des auteurs...
Au final, mon université avait soi-disant des fonds pour l'open access, mais je viens d'apprendre que je ne suis pas éligible pour d'obscures raisons, donc il faut que j'adapte ma stratégie de publication. Et maintenant que l'article est aux 3/4 écrit, je ne vais pas abandonner. Paradoxalement, on nous demande de publier dans de bons journaux... Ils veulent quoi? Qu'on fasse des gâteaux et qu'on les vende sur le campus pour récolter l'argent nécessaire?
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix - Choix de journal Empty Re: Choix de journal

Message par Florent Aubry Mer 12 Oct 2016 - 14:49

Ayana a écrit: Paradoxalement, on nous demande de publier dans de bons journaux... Ils veulent quoi? Qu'on fasse des gâteaux et qu'on les vende sur le campus pour récolter l'argent nécessaire?
Tu touches là le Problème (avec un P majuscule) de la politique (avec un p minuscule) de recherche actuelle et pas seulement en Francen qui est 'managée' (utiliser un anglicisme fait plus sérieux) par des technocrates qui ne connaissent rien à la recherche. Puisqu'on est sur ce plan, je te suggères de lire le billet de Sylvestre Huet au sujet du Prix Nobel de Chimie Jean-Pierre Sauvage http://huet.blog.lemonde.fr/2016/10/07/le-nobel-de-chimie-2016-avait-tout-faux/. Il décrit mieux que moi la pauvreté intellectuelle actuelle de la vision 'politique' de la recherche.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix - Choix de journal Empty Re: Choix de journal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum