Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Corrélation ou régression?

3 participants

Aller en bas

Corrélation ou régression?  Empty Corrélation ou régression?

Message par math.lmn Lun 8 Aoû 2016 - 17:38

Bonsoir,

Pour mon mémoire, j'ai une question quant aux statistiques. Nous voulons voir le lien qui existe entre deux variables, en l’occurrence la dyslexie (variable qualitative) et un facteur motivationnel (score à une échelle, variable quantitative). Notre promotrice nous avait dit de faire une analyse corrélationnelle avec un r de Pearson, ce que nous avons fait. Toutefois, après réflexion, nous avons hésité entre un r de Pearson et une régression. J'ai pu lire qu'il fallait faire une régression lorsque l'une des deux variables est une variable qualitative étant donné qu'on est pas plus l'un ou l'autre ; on l'est ou on ne l'est pas (être dys ou pas). Feriez-vous une régression dans ce cas ou un r de Pearson?
Merci d'avance

math.lmn

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation ou régression?  Empty Re: Corrélation ou régression?

Message par Marre Lun 8 Aoû 2016 - 18:23

Bonjour,
Pour le test de r de pearson ou appelé coefficient bisériel de point il faut transformer ta variable dichotomique nominal (si elle est dichotomique) en variable numérique sur SPSs je ne sais pas comment on fait cela.

Voilà j'espère vous avoir guidé

Bon courage,

Marre

Marre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation ou régression?  Empty Re: Corrélation ou régression?

Message par math.lmn Mar 9 Aoû 2016 - 16:17

La variable est déjà dichotomique (1: dyslexique ou 2: non dyslexique)et mise en variable numérique sur SPSS.

Nous hésitons sur le test à utiliser, car nous avons déjà réalisé une corrélation (r de Pearson) mais nous nous demandons si une régression ne serait pas plus adéquate pour ce type de données,

Merci pour ta réponse!

math.lmn

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation ou régression?  Empty Re: Corrélation ou régression?

Message par Eric Wajnberg Mer 10 Aoû 2016 - 6:48

Une corrélation se calcule entre deux variables quantitatives, ce qui n'est pas le cas ici.

Dans la mesure où la variable d'intérêt ici (la dyslexie) est binaire, sa distribution est supposément binomiale, une régression logistique s'impose, je pense, pour voir si le facteur motivationnel a un effet ou pas. La réponse à votre question est donc: une régression, mais un cas particulier de régression: Une régression logistique, qui elle même est un cas particulier d'un GLM.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Corrélation ou régression?  Empty Re: Corrélation ou régression?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum