Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

"Ecart-type connu " ou "Moyenne connue"

2 participants

Aller en bas

moyenne - "Ecart-type connu " ou "Moyenne connue"  Empty "Ecart-type connu " ou "Moyenne connue"

Message par Abdelilah Ven 24 Juin 2016 - 9:56

Bonjour,

J'ai une question qui me dérange un petit peu. J'ai du mal à comprendre cette notion de l'écart-type connu vs non connu ou moyenne connue. Par exemple pour la détermination des intervalles de confiances cela dépend de si on connaît l'écart-type ou ou non (Normal VS Student), mais le problème que j'ai pas compris est quand est ce que je peux considérer si je connais mon écart type ou pas? si j'ai une variable que je n'ai jamais testé au paravent est ce que c'est suffisant de faire quelques tests pour dire que j'ai une moyenne ou un écart-type connus?
Je vous remercie d'avance pour vos remarques, vos explications.


Abdelilah

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - "Ecart-type connu " ou "Moyenne connue"  Empty Re: "Ecart-type connu " ou "Moyenne connue"

Message par droopy Ven 24 Juin 2016 - 10:08

Bonjour,

quand on parle de paramètres connus ou inconnus on parle des paramètress de la population. Il n'est pas question de quelques tests pour savoir si tu les connais ou pas. La seule question à laquelle tu as à répondre c'est, est-ce que tu as des informations sur les paramètres de la population ? Si tu ne les connais pas alors tu dois estimer les paramètres à partir de ce que tu as observé dans ton échantillon.

Est-ce que tu connais la moyenne de la population ? Si oui tu n'as pas besoin d'intervalle de confiance. Si non, est-ce que tu connais ou non l'écart-type de la population ? En général si tu ne connais pas la moyenne de la population tu ne connais pas non plus l'écart-type de la population.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - "Ecart-type connu " ou "Moyenne connue"  Empty Re: "Ecart-type connu " ou "Moyenne connue"

Message par Abdelilah Ven 24 Juin 2016 - 10:19

Merci pour vote réponse rapide Droopy,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais parfois (même souvent) c'est impossible de savoir la moyenne de la population ni son ecart-type si la taille de la population est très grande ou (par exemple dans mon cas pour déterminer la moyenne d'une variable sur mon produit il faut que je détruit toute la population). Dans ce cas est ce qu'on peut se baser sur des résultats historiques réalisés sur des échantillons pris des populations précédentes supposées équivalentes ( par exemple des lot de production durant les 10 derniers années)?

Abdelilah



Abdelilah

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - "Ecart-type connu " ou "Moyenne connue"  Empty Re: "Ecart-type connu " ou "Moyenne connue"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum