Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Monter sa boîte en Stat

Aller en bas

03062016

Message 

Monter sa boîte en Stat Empty Monter sa boîte en Stat




Bonjour,

Depuis quelques temps l'idée de fonder ma boîte me hante, aussi avant de m'emballer j'ouvre ce topic pour recueillir les avis des uns et des autres et qui sont en mesure de m'éclairer sur comment faire et les difficultés à anticiper.

L'idée que j'ai est de créer une entreprise qui aurait son propre réseau d'enquêteurs et qui s'investirait sur toutes les thématiques. Pour fournir un cadre sur mes compétences, j'ai à mon actif 5 années d'expérience au cours desquels j'ai fait plus que me contenter de mon simple rôle d'employé en créant des algorithmes d'analyse innovant, en cherchant sans cesse à développer ma culture des stats et avec quelques enquêtes lancées à mon actif.

Alors outre votre expérience ou les infos que je souhaite recueillir, voici déjà quelques questions sur lesquels je suis encore dans le flou:

- Déjà on dit institut de sondage ou boîte de sondage ou boîte de stat dans mon cas? Le terme d'institut me semble un peu trop pédant

- Combien est facturée une enquête et en fonction de quels paramètres?

- Est-on payé avant ou après la finalisation de la collecte et de la base de données?

- Les principales administrations comme les mairies, les conseils régionales/départementales/générales, l'IEDOM, l'AFD, la DEAL, la DJSCS, le CIRAD et le ministère sont-elles, en général, intéressées par ce type de prestation externe?

- A partir d'une entreprise de ce genre, est-il possible de monter en collaboration avec des labos de recherche des cohortes ou bien il faut être un labo pharmaceutique?

- Dans un premier temps, financer un réseau d'enquêteurs à l'enquête avant de le passer en CDD si la boîte fonctionne est-il possible? (je sais que quand je bossais à l'INSEE c'était le cas, mais peut-être est-ce une exception)

- Quels sont les difficultés à anticiper?

Bref voilà les premières questions que je me pose. Plus j'y réfléchi et plus je me dis que le coût pour se lancer n'est pas énorme puis qu’avec un logiciel comme R on peut tout faire et que les compétences je les ai.


Dernière édition par joyeux_lapin13 le Ven 3 Juin 2016 - 11:21, édité 2 fois
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Monter sa boîte en Stat :: Commentaires

zezima

Message Ven 3 Juin 2016 - 11:16 par zezima

Je trouve ça génial que tu veuilles monter ta boîte, dans un milieu comme le notre, c'est une bonne idée.

Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas

niaboc

Message Ven 3 Juin 2016 - 12:02 par niaboc

Bonjour,

je vais tenter de répondre à quelques questions :-) :

joyeux_lapin13 a écrit:
- Déjà on dit institut de sondage ou boîte de sondage ou boîte de stat dans mon cas? Le terme d'institut me semble un peu trop pédant

Institut de sondage ça fait un peu trop politique je trouve... entreprise de consulting décisionnelle Cool

joyeux_lapin13 a écrit:
- Combien est facturée une enquête et en fonction de quels paramètres?

C'est facturé notamment en fonction du temps passé dessus et de combien tu "te vends". Mais tu factures également l'information, et là il faut voir par rapport au marché déjà en place.

joyeux_lapin13 a écrit:
- Est-on payé avant ou après la finalisation de la collecte et de la base de données?

ça dépend de tes besoins et des contrats j'imagine.
Ou alors 30% avant, 30% pendant et 40% à la fin :-).

joyeux_lapin13 a écrit:
- Les principales administrations comme les mairies, les conseils régionales/départementales/générales, l'IEDOM, l'AFD, la DEAL, la DJSCS, le CIRAD et le ministère sont-elles, en général, intéressées par ce type de prestation externe?

Il doit surement y avoir des appels d'offre de temps en temps... il y a peut-être moyen de se renseigner en les appelant directement.

joyeux_lapin13 a écrit:
- Quels sont les difficultés à anticiper?

toute la partie de gestion, comptabilité de l'entreprise qui peut prendre du temps pour bien le faire...


joyeux_lapin13 a écrit:
Bref voilà les premières questions que je me pose. Plus j'y réfléchi et plus je me dis que le coût pour se lancer n'est pas énorme puis qu’avec un logiciel comme R on peut tout faire et que les compétences je les ai.

Bon courage Exclamation

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 9 Juin 2016 - 16:23 par A.D.

Salut joyeux_lapin,

Super idée ça ! Wink

C'est marrant car je viens justement de monter mon entreprise dans le domaine des statistiques ! Very Happy
Et j'ai bossé avant ça pendant 6 ans dans une entreprise de prestations pour les instituts de sondages tels que ISPOS, TNS Sofres, etc.

Du coup, si tu as besoin d'infos et de conseils, n'hésite pas à me solliciter !
Et pourquoi pas d'éventuels partenariats par la suite Wink

Bon courage en tout cas, tiens-nous au courant !

A bientôt,


A.D.

Revenir en haut Aller en bas

joyeux_lapin13

Message Jeu 9 Juin 2016 - 17:24 par joyeux_lapin13

Ah bah AD je te sollicite de suite sur les différents points que tu as évoqué.

Pour la fin de ton message, oui oui ça me tâte bien comme il faut, je te contacte par MP après que tu m'aies donné quelques premières infos.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 10 Juin 2016 - 8:01 par A.D.

Alors, pour ce qui est de la partie "création de l'entreprise" à proprement parler, la première décision qu'il te faudra prendre est le statut que tu souhaites : auto-entrepreneur (appelé maintenant "micro-entrepreneur"), EURL, SASU, ...
> Tu comptes te lancer tout seul ou avec des partenaires ?

Ensuite, je te conseille de faire une étude de marché et un prévisionnel financier. Ça parait super lourd initialement mais au final moi ça m'a beaucoup aidée à y voir plus clair dans mon offre et mon discours, et également à mieux évaluer les coûts et potentielles rentrées d'argent. En plus, ça te donnera de la crédibilité auprès des différents acteurs que tu pourras être amené à rencontrer (banque, comptable, avocat, etc.). Et ça te permet aussi d'évaluer tes besoins de financements initiaux.

Au niveau conseils et renseignements "de proximité", je te recommande d'aller à la CCI (Chambre des Commerces et des Industries), ils proposent en général des réunions spéciales création d'entreprise gratuites, des rendes-vous de 1h avec un comptable et/ou un avocat gratuits également. Ça permet de glaner déjà quelques informations, et tu peux ensuite voir pour un accompagnement plus poussé, qu'ils proposent également. Ensuite tu peux aussi voir avec différents partenaires autour de la création d'entreprises en fonction de la ville / région où tu comptes te lancer. Et aussi pas mal de ressources sont dispos sur le net (par exemple l'AFE (anciennement APCE)) ou dans des livres.
> Tu comptes te lancer où du coup ?

Voilà pour les "basiques" côté création d'entreprise, mais n'hésite pas si tu veux plus d'infos ^^

Ensuite, pour ce qui est de mon expérience avec les instituts de sondage, je ne sais pas vraiment ce qui t'intéresse en particulier donc n'hésite pas à me poser des questions plus précises.
Voici déjà quelques infos (basées sur mon expérience personnelle dans mon ancienne boîte, ça n'est pas une vérité absolue hein) :

- Facturation de l'enquête (celles que je faisais étaient programmées sur le web) en fonction du nombre de questions et éventuellement de la complexité du questionnaire, facturation de l'analyse et restitution faite à la prestation (exemple: tant pour un rapport de tant de pages, tant pour telle analyse, etc).
Après pour fixer tes tarifs c'est là toute la complexité, il faut que tu calcules ton taux journalier (ie. combien au minima tu dois gagner pour payer tes charges fixes et ton salaire), ajouter si possible une marge, tout en restant cohérent avec les tarifs du marché actuel dans ce milieu (pas facile cette étape ^^).

Voilà pour un premier jet, n'hésite pas à détailler tes questions et/ou à me filer ton adresse mail par MP si tu souhaites qu'on discute plus amplement Smile

Bon courage en tout cas !


A.D.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum