Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

intervalle de confiance d'un tableau

3 participants

Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance d'un tableau Empty intervalle de confiance d'un tableau

Message par niaboc Jeu 12 Mai 2016 - 9:37

Bonjour,

j'ai par exemple une répartition d'individu selon la taille :

<1.50m : 3% des individus
1.5<1.75 : 50% des individus
1.75<1.9 : 40% des individus
1.9< : 7 % des individus

Et je souhaite avoir un intervalle de confiance sur chacune des proportions : il y a 3% de la population qui fait moins d'1m50 +/- 0.8% par exemple.

Est-il possible, est-ce que cela a un sens de construire un intervalle de confiance sur chacune des modalités, indépendamment des autres?

Sinon comment faire?

Merci
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance d'un tableau Empty Re: intervalle de confiance d'un tableau

Message par Eric Wajnberg Ven 13 Mai 2016 - 4:33

Oui, évidement que c'est possible, comme il est possible de calculer un intervalle de confiance sur chacune des moyennes d'une variable quantitative que l'on comparerait ensuite pas ANOVA.
Dans ce cas, chacun des pourcentages pour chaque modalité suit une loi binomiale et l'intervalle de confiance devient (à 5 %) 1.96*sqrt(p*(1-p)/n) si les effectifs sont suffisamment grands (sinon, d'autres méthodes sont possibles).

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance d'un tableau Empty Re: intervalle de confiance d'un tableau

Message par droopy Ven 13 Mai 2016 - 7:16

VBonjour,

au départ je pensais comme Eric, mais après reflexion ne faut-il pas tenir compte de la covariance entre les proportions ? La différence avec les moyennes d'ANOVA c'est que ces moyennes sont indépendantes ce qui n'est pas le cas ici.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance d'un tableau Empty Re: intervalle de confiance d'un tableau

Message par Eric Wajnberg Sam 14 Mai 2016 - 16:24

Les proportions sont effectivement corrélées, et négativement même. En tout cas, la remarque est pertinente et mérite d'être creusée. S'il faut vraiment tenir compte des covariances, alors je ne sais comment faire canoniquement, et j'estimerais ça simplement par bootstrap.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance d'un tableau Empty Re: intervalle de confiance d'un tableau

Message par niaboc Mar 17 Mai 2016 - 8:27

Ne serait-ce pas possible de créer une sorte d'intervalle de confiance multiple sur un tableau? Genre avec la loi du khi-deux ou de la même manière que le test exact de Fisher?

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance d'un tableau Empty Re: intervalle de confiance d'un tableau

Message par Eric Wajnberg Mar 17 Mai 2016 - 12:49

niaboc a écrit:Ne serait-ce pas possible de créer une sorte d'intervalle de confiance multiple sur un tableau? Genre avec la loi du khi-deux ou de la même manière que le test exact de Fisher?

Niaboc
Si, c'est ce que je suggérais. Soit en énumérant exhaustivement toutes les tables possibles, comme dans test exact de Fisher effectivement, ou bien par boostrap si la combinatoire et trop lourde. Ca reste toujours possible, à défaut d'une autre procédure.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance d'un tableau Empty Re: intervalle de confiance d'un tableau

Message par droopy Mer 18 Mai 2016 - 7:50

re,

je ne sais pas ce que ça vaut, mais tu as une librairie R qui fait ça. Il doit surement y avoir de la doc qui va avec et des refs dans lesquelles jeter un oeil :
https://cran.r-project.org/web/packages/MultinomialCI/MultinomialCI.pdf

Après je suis tombé sur cette référence aussi :
Exact confidence coefficients of simultaneous confidence intervals for multinomial proportions

Si tu n'arrives pas à l'avoir dis le nous.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance d'un tableau Empty Re: intervalle de confiance d'un tableau

Message par niaboc Mer 18 Mai 2016 - 9:25

Je vais étudier ça!

thanks!
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance d'un tableau Empty Re: intervalle de confiance d'un tableau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum