Sujets les plus vus
SAS - Détecter la saisonnalité d'une série chronologique
2 participants
Page 1 sur 1
SAS - Détecter la saisonnalité d'une série chronologique
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide concernant un point dans mon apprentissage en entreprise, je vous explique mon problème.
Je possède plus d'une centaine de série chronologique allant de 2009 à 2015 et pour chacune de celle-ci je dois détecter si elles sont saisonnières ou non.
J'ai pensé à la proc ARIMA, proc X12 mais l'analyse est assez complexe, avait vous d'autre idée pour détecter la saisonnalité d'une série ? Ou alors pouvez-vous m'expliquer l’interprétation de ses différentes procédures ?
(exemple d'une série :
JAN09 150
FEV09 100
...
DEC2015 10)
Merci d'avance,
Axel.
j'ai besoin de votre aide concernant un point dans mon apprentissage en entreprise, je vous explique mon problème.
Je possède plus d'une centaine de série chronologique allant de 2009 à 2015 et pour chacune de celle-ci je dois détecter si elles sont saisonnières ou non.
J'ai pensé à la proc ARIMA, proc X12 mais l'analyse est assez complexe, avait vous d'autre idée pour détecter la saisonnalité d'une série ? Ou alors pouvez-vous m'expliquer l’interprétation de ses différentes procédures ?
(exemple d'une série :
JAN09 150
FEV09 100
...
DEC2015 10)
Merci d'avance,
Axel.
axel86- Nombre de messages : 1
Re: SAS - Détecter la saisonnalité d'une série chronologique
Bonjour,
si tu connais la saisonnalité (6, mois, 12 mois) de ta série tu peux utiliser les autocorrélations partielles.
Sinon tu peux le faire à l'aide d'indicatrice en utilisant la régression linéaire multiple. Tu vérifies ensuite la significativité des coefficients de la régression.
Niaboc
si tu connais la saisonnalité (6, mois, 12 mois) de ta série tu peux utiliser les autocorrélations partielles.
Sinon tu peux le faire à l'aide d'indicatrice en utilisant la régression linéaire multiple. Tu vérifies ensuite la significativité des coefficients de la régression.
Niaboc
niaboc- Nombre de messages : 1001

» remettre tendance et saisonnalité (série chronologique)
» Tendance d'une série chronologique
» Choix série chronologique
» Prévision de fréquention par série chronologique
» saisonnalité, corrélation, régression logistique
» Tendance d'une série chronologique
» Choix série chronologique
» Prévision de fréquention par série chronologique
» saisonnalité, corrélation, régression logistique
Page 1 sur 1