Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

construction d'un score diagnostique

3 participants

Aller en bas

construction d'un score diagnostique Empty construction d'un score diagnostique

Message par apbs Lun 11 Jan 2016 - 18:16

Bonsoir à tous,

Je suis interne en médecine et je viens demander votre aide car ma biostatisticienne n'est pas très réactive...
Pour faire court, il s'agit d'un étude sur l'IRM dans l'évaluation après traitement d'un cancer cérébral
Mathématiquement cela correspond à un modèle de régression logistique avec 5 covariables binaires et une issue Y binaire
Je vais relire ces IRM et déterminer la fréquence de chacune des covariables puis appliquer une régression logistique.

J'aimerai savoir comment construire un score diagnostique à partir des OR de la régression logistique, si c'est statistiquement faisable.
J'ai lu que ce serait peut être possible avec un algorithme POLYCLASS (package plosone R)... mais je vous avoue que cela va au delà de mes connaissances en statistiques.... Et je n'ai rien trouvé d'autre malgré de nombreuses recherches.

Concernant la validation, j'imaginais faire relire les IRM par un ami qui appliquerait le score construit. Est ce envisageable ou beaucoup trop biaisé étant donné qu'il s'agirait de l'échantillon ayant servi à la construction du score? Faut il mieux faire du splittinf data?
Je précise que je n'ai qu'un très faible échantillon disponible (60patients)...
Merci de votre aide et de vos remarques.

apbs

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

construction d'un score diagnostique Empty Re: construction d'un score diagnostique

Message par c@ssoulet Mar 12 Jan 2016 - 10:56