Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

moyenne de moyenne

3 participants

Aller en bas

moyenne - moyenne de moyenne Empty moyenne de moyenne

Message par Céchan Ven 16 Oct 2015 - 17:50

Bonjour,

Je travaille sur une étude en psychologie cognitive qui a fait l'objet d'un mémoire de recherche d'une étudiante. Le thème de cette recherche porte sur la comparaison des performances de trois groupes de sujets (deux groupes de patients atteints de maladies neurologiques et un groupe de sujets témoins) à des tests cognitifs c'est-à-dire de mémorisation, de planification, de rapidité etc. A l'issue de son stage, notre étudiante nous a fait passer des tableaux de données brutes, mais pas pour tous les tests, pour les autres, nous ne disposons que des moyennes et écarts type. Nous souhaitons continuer cette recherche pour étoffer nos effectifs. Ma question est la suivante: pour les tests pour lesquels nous n'avons que les moyennes et écart type, pouvons nous moyenner les scores des nouveaux patients aux moyennes (et écarts types) déjà disponibles? Est ce correct statistiquement? Si oui, ou non d'ailleurs, comment devons-nous procéder?

Merci d'avance pour vos réponses qui nous seraient très précieuses.

Céline

Céchan

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - moyenne de moyenne Empty Re: moyenne de moyenne

Message par gg Ven 16 Oct 2015 - 20:23

Que voulez-vous dire exactement ? "moyenner les scores des nouveaux patients aux moyennes (et écarts types) déjà disponibles" n'est pas très compréhensible !!
Au besoin donne un exemple.

Cordialement.

NB quand on connaît des effectifs et moyennes de sous populations distinctes, on peut calculer la moyenne de l'ensemble de ces sous-populations.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - moyenne de moyenne Empty Re: moyenne de moyenne

Message par Eric Wajnberg Dim 18 Oct 2015 - 9:40

Je comprends que "moyenner les scores des nouveaux patients aux moyennes (et écarts types) déjà disponibles" veut dire calculer la moyenne de l'ensemble des données, en prenant les moyennes calculées précédemment comme des observations comme les autres. C'est ça ?

Vous dites que vous possédez les moyennes et écart-types dans certains cas. Possédez-vous également les effectifs sur lesquels ces paramètres ont été calculés ? Si oui, on peux alors remonter aux sommes des valeurs et sommes des carrés des valeurs pour ces données, et alors - oui - recombiner ces statistiques avec les nouvelles données pour recalculer les moyennes, variances et écart-types globaux, voire plus (anova, etc.).

HTH, Eric
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - moyenne de moyenne Empty Re: moyenne de moyenne

Message par Céchan Mer 21 Oct 2015 - 9:40

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses.

Je dispose effectivement des effectifs. Pour donner un exemple, dans cette étude plusieurs questionnaires ont été utilisés, pour certains, je dispose des scores bruts, pour d'autres uniquement des moyennes et écart-types. C'est le cas du questionnaire FIS. Pour le groupe des patients SEP (n=11), je dispose d'une moyenne de 140.64 ± 37.63. Je voudrais rajouter 4 patients pour porter mon effectif à 15 patients. D'après vous Eric, à partir de ces données, je peux retrouver "les sommes des valeurs et sommes des carrés des valeurs pour ces données, et alors - oui - recombiner ces statistiques avec les nouvelles données pour recalculer les moyennes, variances et écart-types globaux". Serait-il possible d'avoir des indications concernant les calculs (ou formules) à appliquer?
Ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir effectuer des statistiques descriptives pour mon groupe à 15 sujet (moyennes, écart types...), faire des comparaisons intra et intergroupes et des corrélations.

Merci d'avance pour votre aide.

Céline

Céchan

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - moyenne de moyenne Empty Re: moyenne de moyenne

Message par Eric Wajnberg Mer 21 Oct 2015 - 11:25

sur les 11 patients, vous avez une moyenne de 140.64. La moyenne est la somme des valeurs divisée par leur nombre. Ainsi, somme/11=140.64. Il n'est pas dur de retrouver la somme des valeurs correspondante. Non? Somme qu'il suffit ensuite de compléter avec les 4 patients supplémentaires et de recalculer la nouvelle moyenne avec cette fois-ci 15 patients. C'est tout bête en fait. Le même type de raisonnement est à appliquer pour les écart-types, etc.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - moyenne de moyenne Empty Re: moyenne de moyenne

Message par Céchan Mer 21 Oct 2015 - 14:15

Merci beaucoup pour votre réponse.
Céline

Céchan

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - moyenne de moyenne Empty Re: moyenne de moyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum