Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


significativité d'une évolution/différence?

2 participants

Aller en bas

différence - significativité d'une évolution/différence? Empty significativité d'une évolution/différence?

Message par niaboc Mar 13 Oct 2015 - 15:55

Bonjour,

si nous prenons deux parts de marché par exemple, il y-a-t-il équivalence entre un test de significativité sur l'évolution et un test de significativité sur une différence?

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence - significativité d'une évolution/différence? Empty Re: significativité d'une évolution/différence?

Message par gg Mar 13 Oct 2015 - 16:26

Bonjour.

Tout dépend ce que veut dire "évolution". mais à priori, si les parts de marché sont quasi constantes et nettement différentes, l'évolution relative est constante, donc non significative, alors que la différence l'est.

Mais tu parles peut-être d'autre chose ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

différence - significativité d'une évolution/différence? Empty Re: significativité d'une évolution/différence?

Message par niaboc Mar 13 Oct 2015 - 17:18

Voilà un exemple :

une PDM qui passe de 20% à 21%... ça fait 1% en différence, mais 5% en évolution (rapport).

Si on fait un test sur le 1% et le 5%, les deux sont-il toujours cohérents?

Mais d'ailleurs, est-il forcément évident de faire un test sur une évolution?
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence - significativité d'une évolution/différence? Empty Re: significativité d'une évolution/différence?

Message par gg Mar 13 Oct 2015 - 18:47

l'un passe de 20 à 21%, l'autre de 1 à 2%. la différence est inchangée, les évolutions sont 5% et 50 %.

Mes instituteurs m'ont toujours appris à me méfier des pourcentages de quantités différentes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

différence - significativité d'une évolution/différence? Empty Re: significativité d'une évolution/différence?

Message par niaboc Mer 14 Oct 2015 - 7:52

De toute façon, j'ai cru lire (corrige moi si je me trompe) que le produit (et donc le rapport) de deux lois normales ne suivent pas une loi normale mais une expression à base de fonction de Bessel... et donc  je suppose qu'il est très délicat de construire un intervalle de confiance?

erratum : le rapport n'est peut-être pas une fonction de Bessel... juste le produit.

Le rapport de deux lois centrées réduites suit une loi de Cauchy... quid de deux variables non centrées-réduites?
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence - significativité d'une évolution/différence? Empty Re: significativité d'une évolution/différence?

Message par gg Mer 14 Oct 2015 - 8:09

Heu... c'est très différent suivant que tu fais le produit (pas de problème) ou le quotient (problème de nullité du dénominateur) de deux lois Normales (*). D'ailleurs, des lois Normales pour modéliser des rapports en pourcents, ça ne me semble pas très sain.

Cordialement.

(*) Je ne connais pas la théorie mathématique correspondante

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

différence - significativité d'une évolution/différence? Empty Re: significativité d'une évolution/différence?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum