Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Comparaison de séries de pourcentage

2 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison de séries de pourcentage Empty Comparaison de séries de pourcentage

Message par meuah59 Jeu 17 Sep 2015 - 12:32

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai besoin de qq éclaircissements concernant la réalisation d'un test.
J'ai à ma disposition deux échantillons, contenant chacun un nombre d'individus différent.
Ces individus sont segmentés en récence/fréquence sur 5 saisons.
L'échantillon 1, de taille 10 178, est divisé en 33 modalités, contenant entre 10 et 2300 individus.
L'échantillon 2 est mon échantillon témoin, de taille 2 492, est divisé en 33 modalités également, contenant entre 5 et 500 individus selon les modalités.

Je voudrais savoir si mon échantillon 1 est représentatif de mon échantillon 2 en termes de proportion sur la segmentation.
Est-ce que je peux faire un test de Chi-deux en redressant l'échantillon 2 de sorte à ce que son nombre d'individus soit identique à l'échantillon 1, tout en conservant les proportions?
Est-ce que je peux comparer un à un mes pourcentages des échantillons 1 et 2?
Je m'embrouille dans les différents tests disponibles, et le fait que mes échantillons ne soient pas de même taille ne m'aide pas..
Merci d'avance pour votre aide.

meuah59

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de séries de pourcentage Empty Re: Comparaison de séries de pourcentage

Message par gg Jeu 17 Sep 2015 - 13:40

Bonjour.

Pour un test du khi-deux, tu n'as pas besoin de modifier quoi que ce soit. Tu compares les effectifs, c'est tout.

Note que si le test réussit (pas significatif), ça ne prouve rien. Mais c'est une défense par rapport à ceux qui voudraient dire qu'il y a non représentativité. A charge pour eux de le prouver, sachant qu'ils ne peuvent le faire ainsi.

Pou la comparaison des pourcentages 1 à 1 (comment ?), la multiplication des tests fait qu'il devient très probable d'en avoir au moins 1 significatif. De plus, avec 33 catégories, il n'y a aucune raison pour que tous les pourcentages soient très proches.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum