Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Fiabilité des odds ratios en régression logistique

2 participants

Aller en bas

logistique - Fiabilité des odds ratios en régression logistique Empty Fiabilité des odds ratios en régression logistique

Message par joyeux_lapin13 Mar 12 Mai 2015 - 11:45

Bonjour,

J'ai un jeu de données de 200 malades contre 1 800 non malades (mon variable à discriminer).

J'ai construit ma règle décisionnelle par régression logistique sur ce jeu de données et mes performances sont de 99% pour ma spécificité contre 1% pour ma sensibilité (médiocre mais prévisible étant donné le déséquilibre en terme de prévalence). Si je bouge le seuil de décision de 0.5 et le reporte à 0.1 j'arrive à des performances acceptables.

La question que je me pose: c'est quelle est la fiabilité des OR dans ce cas? Sont-ils interprétables car au final l'équation mathématique et donc ma sigmoide ne bouge pas ou bien au contraire, vu que les performances sont médiocres pour un seuil de 0.5 il convient de ne pas se servir des OR?


Cordialement,
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

logistique - Fiabilité des odds ratios en régression logistique Empty Re: Fiabilité des odds ratios en régression logistique

Message par niaboc Mer 13 Mai 2015 - 14:44

Bonjour,

Il est normal de changer le seuil de décision si le jeu de données est déséquilibré. Et cela ne change en rien l'interprétation ou la qualité des OR qui ne dépendent que des coefficients estimés du modèle, qui ne changent pas avec les proportions de 1 et de 0 dans le modèle.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum